Home | Les visites immobilières en temps de corona

Les visites immobilières en temps de corona

Nouvelles règles pour les visites des biens

Le Comité consultatif a annoncé quelques mesures de sécurité sanitaires. Il a été décidé, entre autres, qu'à partir du 26 avril, les magasins non essentiels ne devront plus travailler sur rendez-vous. Cela signifie que les agences immobilières peuvent à nouveau recevoir des clients sans rendez-vous préalable, mais dans des conditions strictes.

Les personnes qui souhaitent louer ou acheter un bien immobilier sont autorisées à visiter les biens en présence d'un agent immobilier ERA. La visite se déroule avec un nombre max. de 3 visiteurs adultes, l’agent immobilier ERA et les éventuels occupants non compris. Votre agent immobilier ERA prend en compte les mesures de sécurité ci-dessous.

Règles spécifiques pour les visites immobilières

  • Toutes les visites se font sur rendez-vous. 
  • La visite se déroule avec un nombre max. de 3 visiteurs adultes, l’agent immobilier et les éventuels occupants non compris. 
  • Les visites sont organisées de façon à éviter la formation de files ou de rassemblements.
  • Les visiteurs sont invités à se présenter à l’heure convenue. Les visiteurs attentent à l’extérieur ou dans la voiture en attendant que l’agent immobilier leur fasse signe qu’ils peuvent s’approcher de l’immeuble. 
  • Les consignes de sécurité sont à nouveau répétées avant chaque visite. Les visiteurs doivent confirmer qu’ils s’y conformeront.
  • Avant le début de la visite, l’environnement est contrôlé. Le professionnel de l’immobilier doit s’assurer que celle-ci pourra se dérouler dans des conditions sûres. 
  • Portez toujours un masque ! Cette obligation s’applique tant pour le professionnel de l’immobilier que pour les visiteurs. Les visiteurs doivent prévoir un masque ou, si nécessaire, en utiliser un provenant du matériel de réserve fourni par l’agence immobilière. Si cette condition n’est pas respectée, la visite sera interrompue.
  • Il sera toujours prévu suffisamment de gel désinfectant pour les visiteurs. 
  • Les règles de distanciation sociale (minimale de 1,5 m) doivent pleinement être respectées. Les occupants doivent de préférence patienter dans le jardin, sur la terrasse,… ou dans une pièce particulière pendant la visite. Le professionnel de l’immobilier doit veiller à ce que personne ne se croise pendant la visite.
  • Le professionnel de l’immobilier s’assure à l’avance que toutes les portes intérieures sont ouvertes. Il ouvre lui-même les éventuelles portes extérieures pour les visiteurs et désinfecte après chaque visite les poignées de porte et/ou les autres objets qui ont été touchés (portes d’armoires, rampes, escaliers escamotables, etc.). Le professionnel de l’immobilier prévoit à cet effet le matériel de nettoyage nécessaire ou de l’alcool désinfectant.
  • Une ventilation adéquate du logement sera assurée à tout moment pendant et entre les visites. Les portes et/ou les fenêtres seront ouvertes à cet effet. Les relevés de compteurs sont effectués par l’agent immobilier/ professionnel en présence du locataire/acheteur, en respectant une distance de 1,5 mètre. Si l’espace est restreint, il faut demander aux autres personnes présentes de vérifier consécutivement l’exactitude des relevés de compteurs notés par le professionnel de l’immobilier.
  • Le moins de documents possible sont remis aux visiteurs. Ceux-ci doivent de préférence être envoyés avant ou après la visite. Si des formulaires et/ou des contrats doivent être signés, cela se fait de préférence par voie numérique.
  • Une solution numérique est toujours choisie, dans la mesure du possible. Le professionnel de l’immobilier veille à prévoir suffisamment de temps entre deux visites, de sorte que les visiteurs ne se croisent pas ou ne forment pas de files d’attente. L’intervalle permet également de ventiler les locaux et de respecter les autres mesures de précaution. 
(Source : Protocole sectoriel pour les visites de biens dans le secteur immobilier - version 11022021 - CIB - Federia - IPI)
 
 

 

 

 

 

 

Visite d'un bien prévue avec un agent immobilier ?

Pas de problème ! Cette vidéo de l'IPI explique clairement aux candidats acquéreurs et aux locataires comment les visites des lieux se dérouleront en toute sécurité. Nous restons à votre service !

 

 

Nous sommes soulagés car cela signifie que 

  • Nos vendeurs n'ont plus besoin de s'inquiéter des conséquences financières. La vente de votre maison se poursuit
     

  • Nos propriétaires peuvent à nouveau compter sur l’arrivée d’un nouveau locataire adéquat. La recherche se poursuit.
     

  • Nos candidats acquéreurs et locataires n'ont plus à craindre de se retrouver à la rue. Les visites se poursuivent
     

  • Nous pouvons assumer pleinement notre rôle social et éviter ainsi des tragédies sociales avec des personnes qui ont besoin de toute l'aide possible en ces temps difficiles.

 

Votre agent immobilier ERA continue ses efforts

Vous envisagez de vendre votre maison bientôt ? Si c'est le cas, nous aimerions vous informer qu'il y a eu une énorme ruée sur le marché de l'immobilier après la première vague du Corona, c'est donc le moment idéal pour mettre votre propriété en vente. Vous souhaitez vous préparer à cette seconde potentielle ruée ? Contactez sans plus tarder votre agent immobilier ERA pour obtenir des conseils professionnels et une évaluation sans engagements. 

Demandez maintenant l’estimation de votre bien

Que faisons-nous avec vos données?