Comment augmenter la valeur de mon bien ?

2 min.
Vendre, Plan d'action, L'argent, Conseils et astuces
ERA IMMPULS

Lorsque vous décidez de vendre votre habitation, vous souhaitez bien sûr obtenir le prix de vente le plus élevé possible. Dans ce blog, nous vous donnons quelques conseils pour augmenter la valeur de votre bien, qu’il s’agisse d’une vente à court terme ou d’un investissement dans la valeur future de votre propriété.

1. Rénovez de manière stratégique

Toutes les rénovations n’offrent pas le même retour sur investissement (ROI). Concentrez-vous sur les améliorations susceptibles d’augmenter la valeur de votre habitation de manière significative. La cuisine et la salle de bains sont des endroits cruciaux. Par exemple, une cuisine moderne et fonctionnelle ou une salle de bains fraîche et attrayante attire les acheteurs potentiels. Pensez aussi aux améliorations visant à améliorer l’efficacité énergétique, telles que l’isolation ou les panneaux solaires, qui non seulement augmentent la valeur du bien, mais réduisent également les coûts énergétiques pour les futurs occupants.

2. Créez plus d'espace 

L’espace est souvent un facteur important pour les acheteurs. L’ajout d’une pièce ou l’agrandissement de l’espace de vie peut augmenter considérablement la valeur de votre habitation. Supprimez les murs non-porteurs pour créer un espace ouvert ou aménagez votre grenier ou votre sous-sol pour créer un espace de vie supplémentaire.

3. La première impression compte 

N’hésitez pas à investir dans l’extérieur de votre habitation pour faire une bonne première impression. Cela peut aller de simples ajustements, comme repeindre la porte d’entrée ou planter des fleurs, à des projets plus importants, comme la rénovation de la façade ou la construction d’une nouvelle allée. Veillez à ce que votre jardin soit bien entretenu : un jardin soigné contribue à l’attrait général de la propriété.

4. Mettez à jour vos installations

Des installations électriques, de plomberie ou de chauffage vétustes peuvent décourager les acheteurs potentiels. La mise à jour de ces systèmes peut améliorer la sécurité et la fonctionnalité de votre habitation et en augmenter la valeur. Bien que ces rénovations ne soient pas immédiatement visibles, elles constituent un facteur important pour les acheteurs qui ne souhaitent pas effectuer de réparations majeures.

Connaissez-vous déjà la Garantie Confort ERA ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

5. Concentrez-vous sur votre score PEB

À l’heure actuelle, de nombreux acheteurs s’intéressent également à l’efficacité énergétique d’un bien immobilier. En investissant dans le double vitrage, la ventilation et l’isolation du toit, des murs et du sol, vous pouvez attirer des candidats-acheteurs qui recherchent un faible score EPC et donc de faibles coûts énergétiques.

Qu’est-ce qu’un certificat PEB et pourquoi est-il si important ? Lisez notre blog.

Conclusion

Si vous voulez augmenter la valeur de votre bien, vous devez avoir une vision stratégique. Optez pour des rénovations et des améliorations qui offrent une valeur ajoutée significative, mais soyez également critique quant au coût par rapport au rendement escompté. Tous les investissements ne se traduisent pas par une augmentation égale de la valeur.  

Vous avez des questions ou vous voulez en savoir plus ? Contactez l’agent immobilier ERA le plus proche ou calculez dès maintenant la valeur de votre habitation.