Nouvelles obligations pour les bornes de recharge dans les parkings

Avec l'arrêté du Gouvernement flamand du 18 décembre, de nouvelles obligations s'appliquent désormais en ce qui concerne la mise à disposition d'infrastructures pour les points de charge des véhicules électriques dans les parkings. Une distinction est faite entre les bâtiments résidentiels et non résidentiels et entre les situations de nouvelle construction et de rénovation majeure. Lisez ici ce que sont les obligations en termes concrets.

Tout d'abord, un peu de contexte : la nouvelle réglementation résulte de la transposition d'une directive européenne (2018/844). Le gouvernement flamand n'avait pas beaucoup de marge de manœuvre pour s'écarter de ce qui avait été proposé par les institutions européennes.

Les obligations sont présentées schématiquement comme suit :

 

Ils concernent donc les projets de construction neuve et les projets de rénovation lourde pour lesquels le permis d'environnement a été obtenu depuis le 11 mars 2021.

La rénovation majeure est définie ici comme "la rénovation d'un bâtiment ou d'une structure de stationnement dans laquelle plus de 25 % de l'enveloppe du bâtiment est rénovée". Important : la rénovation doit également concerner le parking ou l'installation électrique du bâtiment si le parking est intérieur, ou le parking lui-même s'il est extérieur. Il n'est donc pas question, lors de la réalisation d'un projet d'isolation de toiture, de devoir soudainement inclure l'infrastructure de recharge dans le parking souterrain.

Qu'entend-on par "infrastructure de tarification" ? Il s'agit d'une infrastructure de canalisations, ou au moins de conduits pour les câbles électriques, pour permettre l'installation ultérieure de points de charge normaux ou à haute capacité pour les véhicules électriques dans chaque parking. 

Pour les bâtiments résidentiels, il n'est donc pas forcément nécessaire de prévoir des points de charge. Toutefois, les installations doivent être en place pour que cela puisse se faire facilement à l'avenir.

Pour les bâtiments non résidentiels, en revanche, il faut prévoir immédiatement au moins deux points de charge. Enfin, notez que d'ici 2025, cette mesure sera obligatoire pour tous les bâtiments non résidentiels existants, qu'ils soient rénovés ou nouvellement construits.

Quels parkings ou zones ?
Les explications de l'Agence flamande de l'énergie et du climat VEKA (le nouveau nom de la VEA) permettent de déduire que les obligations dans ce domaine ont un large champ d'application. Les parkings souterrains des immeubles sont également considérés comme des "aires de stationnement" au sens du BVR du 18 décembre 2020 :

Les obligations s'appliquent

- si l'aire de stationnement est située à l'intérieur du bâtiment ou du bâtiment de stationnement ;

- s'il s'agit d'une aire de stationnement adjacente ;

- si, dans le cas de rénovations importantes, les mesures de rénovation concernent également le parking ou l'infrastructure électrique du bâtiment, du parking ou du parc de stationnement.

La VEKA précise également que l'allée d'une habitation n'est pas prise en compte : " elle n'est pas considérée comme un parking, mais comme une voie d'accès ". 

Exigences techniques 
Là aussi, VEKA a apporté des précisions supplémentaires. Elle stipule que pour être conforme, une borne de recharge doit être capable de fournir une puissance supérieure à celle d'une prise de courant standard (supérieure à 3,7 kW ou 16 A) et doit avoir pour objectif spécifique de recharger les véhicules électriques. La borne de recharge doit être équipée d'au moins un des connecteurs énumérés ci-dessous :

Connecteur de type 2 pour la charge en courant alternatif (CA), tel que défini dans la norme EN62196-2
Connecteur Combo 2 pour la charge en courant continu (CC), comme défini dans la norme EN62196-3.
Exception
Une exception importante concerne le coût. Plus précisément, nous voulons éviter que le coût de la fourniture de l'infrastructure de recharge ne soit trop élevé. C'est pourquoi les obligations expirent si le coût de la fourniture de l'infrastructure dépasse 7 % du coût total de la rénovation.

Application de la loi
L'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) veille au respect de cette obligation.

Lorsqu'il est constaté que les obligations ne sont pas respectées, VEKA peut imposer une amende administrative de

2.000€ par borne de recharge manquante pour les véhicules électriques
1 000 € par place de stationnement si aucune infrastructure de canalisations n'a été prévue pour permettre l'installation ultérieure de bornes de recharge pour véhicules électriques.