Blog

ERA Servimo a reçu, pour la sixième fois consécutive, une récompense: un trophée « ERA SILVER MEMBER ».

Cette récompense est attribuée aux courtiers ERA qui sont dans les 20 meilleurs vendeurs faisant partie du réseau ERA, composé de 105 agences.

SERVIMO s’est offert la 12ième place. 

ERA SERVIMO a reçu également la récompense de « Customer Satisfaction » : cote de satisfaction de la clientèle (9/10) mais aussi la récompense ERA Club Excellence pour ses excellentes prestations et celles de notre collaboratrice Dorine Vanderhaeghe.

 

ERA Baromètre 2019: Le CPE a un impact considérable sur le prix de l’immobilier

Le 17/01/2019 ERA Belgium a présenté, en collaboration avec la KU Leuven, les résultats d'une enquête concernant l'évolution du prix des logements en 2018. On notera l'influence des coûts énergétiques sur le délai de vente et le prix. Lisez notre communiqué de presse ici.

 

Comprendre le nouvel EPC (1er janvier 2019)

Depuis le 1er janvier 2019, chaque EPC - ou certificat de prestation énergétique - affiche un label qui indique clairement l'efficacité énergétique de la maison. Découvrez les nouvelles réglementations.

Le réglementation sur les baux à loyer change à partir du 1er janvier 2019 en Flandre.

La garantie locative maximale à apporter pour louer un logement sera ainsi portée à trois mois au lieu de deux.

Le nouveau décret précise également que les loyers ne pourront plus être augmentés au-delà de l'indexation, sauf après des investissements dans les économies d'énergie. Les frais d'exploitation, comme l'ascenseur ou l'entretien des parties communes, seront à charge du locataire. Celui-ci sera également responsable des dégâts occasionnés dans le logement qu'il occupe.

A l'inverse, si un logement ne répond pas aux normes de qualité, le locataire pourra faire invalider son bail et demander le remboursement des frais de location.

Le bail de neuf ans reste la règle. Les contrats de plus courte durée resteront possibles. Le décret réglemente aussi les baux étudiants et les règles ont également été adaptées aux nouvelles formes de cohabitation, dont la colocation

Réforme de la loi sur la copropriété

La nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, révise certains points de la législation. Quelques modifications importantes :

  • la possibilité de voter à la majorité des 4/5 des décisions sur la démolition ou la reconstruction de l’immeuble si la sécurité ou la salubrité de l’immeuble ne sont plus garanties ou si la rénovation entraînerait des coûts disproportionnés. 
  • l’introduction du principe selon lequel « le payeur décide » : si le règlement de copropriété met les frais d’une partie commune à la charge exclusive de certains copropriétaires, en principe, seuls ces copropriétaires participent au vote relatif aux travaux d’entretien, de réparation ou de remplacement de cette partie commune ;
  • la qualification des droits d’usage exclusifs sur certaines parties communes en tant que servitudes, prévoyant la possibilité de les abolir par une majorité des 4/5 et une motivation spéciale ;
  • diverses mesures censées faciliter le recouvrement des apports financiers tels que (1) la compétence automatique pour le syndic de les réclamer en justice, (2) l’octroi d’un privilège à l’association des copropriétaires, et (3) la solidarité légale entre le nu-propriétaire et l’usufruitier d’un lot ;
  • l’abaissement de la majorité des 3/4 à une majorité des 2/3 ;

CLIQUEZ ICI pour la loi sur la copropriété (extraits code civil)

Nouvelle loi copropriété - ERA Servimo - Syndic
journal immobilier ERA Servimo

Journal immobilier ERA Servimo

Un journal de l’immobilier à la Côte Belge;

Depuis l'année passée, 2 fois par an notre journal immobilier est distribué dans un peu plus de 40.000 boîtes à Adinkerke, La Panne, St Idesbald, Coxyde, Oostduinkerke et Nieuwpoort. 

On y retrouve non seulement le portefeuille immobilier entier mais également l’évolution du marché immobilier sous toutes ses facettes.

Cliquez ici pour la version online et interactive

Décret location vacances

Quelles sont les autorisations nécessaires?

L’autorisation doit être demandée à ″Toerisme Vlaanderen″.  Un certain nombre d’informations doivent être jointes au formulaire comme, par exemple, une attestation d’assurance, un plan de l’hébergement, une attestation prouvant que les normes spécifiques en matière de protection contre l’incendie  sont respectées.

L’hébergement touristique doit, entre autres, répondre à des normes spécifiques en matière :

  • de protection contre l’incendie. L'organisme de contrôle délivre à cet effet une attestation obligatoire de sécurité d’incendie.
  • d’hygiène et d’entretien. 

L’exploitant doit, entre autres, disposer d’une assurance couvrant la responsabilité civile et ne doit pas avoir fait l’objet de certaines condamnations. Par ailleurs, seuls l’exploitant et certains membres de sa famille peuvent avoir leur résidence principale ou être domiciliés dans l’hébergement touristique.

Mettre votre bien en location? CLIQUEZ ICI ou contactez-nous

Location vacances à la Côte Belge
Détecteur de fumée - ERA Servimo

Détecteur de fumée en Flandre

Jusqu’ici, les habitations locatives telles que les locations de vacances, les kots, les logements sociaux… devaient être équipées de « détecteurs de fumée en nombre suffisant». Par contre, les maisons et appartements loués comme résidence principale et construits à partir de 1945 échappaient à cette règle. Depuis ce 1er janvier 2019, ce n’est plus le cas, ils doivent eux aussi disposer de détecteurs en suffisance, soit au moins un par étage

Les détecteurs de fumée doivent être de type « optique » et certifiés conformes à la norme NBN EN 14604 par un organisme de certification agréé tel que l’ANPI. L’achat et le placement du détecteur de fumée optique sont à la charge du propriétaire. L’entretien à charge du locataire.

D’ici le 1er janvier 2020, les détecteurs d’incendie seront obligatoires dans toutes les habitations flamandes à la suite d’une décision unanime du Parlement flamand du 22 février 2017.