Bienvenue à Nieuport

Ganzenpoort-vastgoed-nieuwpoort-eraservimo

Nieuport et ses environs

Située entre Middelkerke et Coxyde, la ville inclut également les villages de Saint-Georges et Ramskapelle.

Facilement accessible via la E40 (Ostende/Bruges – Bruxelles) via la sortie directe « Nieuport ». Le tram du littoral s’arrête également à différentes stations dans Nieuport. En train, il suffit d’aller jusqu’à la gare d’Ostende ou de La Panne et de prendre le tram du littoral jusqu’à Nieuport. La ville est également accessible en bateau.

Saviez-vous qu’à Nieuport, l’Yser se jette dans la mer du Nord via le « Ganzepoot » (patte d'oie)? Le nom fait référence à la forme du complexe d’écluses. Diverses voies navigables s'y rencontrent. Outre l’Yser, le Canal Nieuport-Dunkerque, le Noordvaart et le Canal Plassendale-Nieuport y coulent. La rive droite de l’Yser est une réserve naturelle. Ce mélange d’eau douce et d’eau de mer crée un équilibre écologique unique, berceau d'innombrables formes de vie.

En raison de sa situation stratégique à l’embouchure de l’Yser, Nieuport a été plusieurs fois détruite au cours de l’histoire, mais cette ville a toujours été rebâtie. Découvrez-en plus à propos de l’inondation de la plaine de l’Yser lors de la Première Guerre mondiale sur le front occidental. Vous découvrirez une exposition fascinante dans le centre d’accueil des visiteurs juste en dessous de la terrasse du monument au Roi Albert Ier (souvenir de toutes les victimes de la Première Guerre mondiale).

Le centre-ville, avec son architecture médiévale (Stadshalle avec un beffroi de 35 m de haut), vaut certainement le détour. L’hôtel de ville actuel a été construit en 1922 sur la Marktplein (Place du marché), dans le style Renaissance flamand. La ville de Nieuport compte de nombreux restaurants (de fruits de mer) de renom, des tavernes pour le petit-déjeuner et le déjeuner, et un chouette marché a lieu chaque semaine, le vendredi.

Pour vous relaxer, nous vous proposons une ballade à pied ou à vélo le long d’un chemin de promenade. Commencez à la criée de marée, baladez-vous le long du quai en direction de la plage et de la mer et arrêtez-vous à mi-chemin à la tour d'observation pour profiter de la magnifique vue. Ou aventurez-vous sur les impressionnantes jetées Est et Ouest et respirez-y l’air salin de la mer.

Nieuport-Bains est un véritable paradis pour les amateurs de shopping, car de très nombreuses boutiques de vêtements de luxe y sont implantées. Une œuvre d’art (un homme chevauchant une tortue géante) de Jan Fabre est exposée sur la digue – Searching for Utopia.

Chouette anecdote…  Jan Turpin est l’habitant de Nieuport le plus connu. Il mesure 11,4 m de hauteur, pèse 700 kg et est porté par 24 personnes. Il est le plus grand géant porté d’Europe.

waardebepaling-immo-nieuwpoort-eraservimo
nieuwpoort-jachthaven-eraservimo-investereninvastgoed

Attrayant pour les jeunes et les moins jeunes

À l'instar de toutes les autres communes côtières, Nieuport a un pouvoir d’attraction important sur les personnes âgées. Il y fait calme en dehors des vacances scolaires, et l’ambiance est relaxante.

Nieuport a toutefois de quoi plaire à tous, car durant les périodes de vacances et en week-end, la ville organise bon nombre d’événements : Cortège des sorciers, Journée portes ouvertes des monuments, la Flandre chante, Nieuwpoort International Youth Regatta, Fête de l’agriculture, Boulev’Art, feux d’artifice, Storms’ Harbour Rally, fêtes Saint-Bernardus, le marché de Noël, programme d’hiver (Joyeux Nieuport) … Le centre Ysara & City propose également une multitude de spectacles culturels.

En termes d’activité et de sport, les options ne manquent pas non plus. De la maternelle à l’enseignement secondaire, du mouvement de jeunesse à l’académie, Nieuport ne manque de rien ! La ville dispose également d’un hall sportif et d'une piscine.

Les amateurs de sports nautiques ne sauront où donner de la tête. Le chenal est le lieu idéal pour découvrir la mer. En outre, le « réservoir d’eau » saura combler les désirs des amateurs de sports nautiques plus calmes. Le principal atout de la ville reste bien évidemment … la plage !

POUR CONCLURE, pour toute personne ayant des projects immobiliers: 

Avant d’envisager des travaux sur, dans ou autour de votre maison, vous devez bien vous renseigner auprès des autorités municipales au service d'urbanisme et d’aménagement du territoire. N’oubliez pas de vérifier également si vous n’avez pas droit à des primes ou des allocations !