MijnVerbouwpremie et prime flamande à la démolition et à la reconstruction majorées étendues

1 min.
(Re)construire, Rénovation
ERA makelaar met vlog op werf

Afin que le secteur de la construction ne soit pas paralysé et que l’élan de la politique de rénovation ne s’arrête pas, les taux d’aide majorés de la prime Mijn VerbouwPremie pour 65% des ménages flamands sont prolongés d’un an jusqu’au 31 décembre 2024. Parallèlement, la prime flamande existante pour la démolition et la reconstruction sera également ancrée structurellement.

Il s’agit notamment d’aides pour l’isolation des toits et des murs extérieurs, les travaux sur les sols, les fenêtres et les portes, l’électricité et la plomberie. Normalement, les taux d’aide majorés auraient dû prendre fin le 1er janvier 2024, mais ce ne sera donc finalement pas le cas. Le budget disponible à cet effet sera augmenté de 52 millions d’euros en 2024 pour atteindre quelque 340 millions d’euros. Il s’agit d’une mesure conjointe des ministres Demir et Diependaele.

‘La politique de rénovation n’a jamais tourné à un régime aussi élevé. D’ici la fin de l’année, 200.000 demandes uniques pour la prime unifiée Mijn VerbouwPremie auront déjà été introduites par les Flamands. C’est deux fois plus que les estimations initiales. Nous n’allons donc pas ralentir cette tendance positive, car ce serait préjudiciable non seulement pour les célibataires et les familles, mais aussi pour le secteur de la construction’, a déclaré Mme Demir. ‘Le meilleur investissement structurel pour réduire les factures d’énergie est et reste la rénovation et l’isolation’.

Mme Demir a également prolongé l’aide majorée pour le désamiantage, combiné à l’isolation ou à la pose de panneaux solaires. Cette mesure devait normalement prendre fin le 1er janvier 2024. ‘Parce que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour rendre la Flandre sûre en matière d’amiante’, a-t-elle déclaré.

Prime flamande à la démolition et à la reconstruction structurellement ancrée

Parallèlement, la prime flamande à la démolition et à la reconstruction de 10.000 euros sera également prolongée et même structurellement ancrée pour les années à venir. Cette prime s’ajoute au taux réduit de la TVA fédérale, dont l’avenir est actuellement incertain.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.vlaanderen.be/premies-voor-renovatie/mijn-verbouwpremie ou contactez votre agent immobilier ERA local.

Source : CIB