Une citerne plus grande est obligatoire en cas de travaux de rénovation

1 min.
(Re)construire, Rénovation
Aan het werk op nieuwbouwwerf

Qui bâtit ou rénove est tenu de faire installer une citerne d’eau de pluie d’au moins 5.000 litres à partir du 2 octobre 2023. La réglementation qui expire exigeait déjà, quelle que soit la surface du toit, une citerne d’au moins 5.000 litres. Mais cela change : 5.000 litres restent le minimum, mais une surface de toit supérieure à 80 m² exige désormais une citerne de 7.500 litres. Et si la surface du toit est supérieure à 120 m², la citerne doit pouvoir contenir au moins 10.000 litres.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des projets de la ministre flamande de l’environnement, Zuhal Demir, visant à mieux armer la Flandre en cas de sécheresse et à s’assurer que la population dispose de suffisamment d’eau à la maison. En ce qui concerne Zuhal Demir, ‘chaque goutte compte’. ‘C’est pourquoi nous renforçons la réglementation sur les eaux pluviales : la collecte et la réutilisation de l’eau de pluie deviendront la règle, tout comme l’augmentation de l’espace pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol. L’évacuation de l’eau de pluie deviendra l’exception’.

Les nouvelles règles s’appliquent aux nouveaux projets tels que les nouvelles constructions, les rénovations importantes ou les interventions dans les installations de traitement des déchets et des eaux de pluie.

Source : HLN.BE