Accueil | Blog | Quels sont les avantages et les inconvénients des convecteurs, radiateurs et systèmes de chauffage par le sol ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des convecteurs, radiateurs et systèmes de chauffage par le sol ?

Une température agréable à la maison, c’est bon pour notre humeur, mais aussi pour notre santé. Quelle est l’option la plus appropriée en ce qui vous concerne : des convecteurs, un chauffage au sol ou des radiateurs ? Voici les avantages et inconvénients de chacune de ces options.

La différence entre les trois types

Une répartition régulière de la chaleur avec des convecteurs
Avec des convecteurs, vous chauffez l’air, celui-ci monte et réchauffe l’air froid. Ce type de chauffage donne ainsi une température homogène à votre pièce.  Les convecteurs s’intègrent facilement dans votre pièce et sont en outre très économiques. Vous chauffez donc de façon extrêmement efficace, ce qui a immédiatement un impact sur vos dépenses.

Une chaleur agréable avec des radiateurs
Le type de chauffage le plus connu, ce sont bien sûr les radiateurs. Il en existe de toutes les tailles et formes, et vous avez donc la certitude de trouver un modèle qui parachèvera votre pièce à la perfection. Les radiateurs produisent essentiellement une chaleur radiante, soit une source directe de chauffage. Certains considèrent que c’est le mode de chauffage le plus agréable, d’autres estiment que la chaleur ne se répartit pas de façon homogène dans la pièce.

Toujours chaud au pied avec un chauffage par le sol
Dans le cas du chauffage par le sol, toutes les canalisations sont dissimulées sous le sol. Il est donc invisible dans votre intérieur, mais il est aussi très peu énergivore. La pièce est donc chauffée de manière homogène, mais moins rapidement qu’avec des convecteurs et des radiateurs. C’est la raison pour laquelle on retrouve souvent des radiateurs d’appoint dans les chambres à coucher et salles de bains.

 

En quelques mots…

Convecteurs
+ Répartition régulière de la chaleur
+ Économique
 - Vous accompagnent moins longtemps que les radiateurs

Radiateurs
+ Source de chaleur directe
+ Vaste choix de formes et de tailles
-  Répartition moins régulière de la chaleur

Chauffage par le sol
+ Répartition régulière de la chaleur
+ Invisible dans votre intérieur
-  Chauffe moins vite

Comme vous pouvez le constater, chaque type de chauffage a ses bons et moins bons côtés. Quel type convient-il le mieux pour votre habitation ? Lisez aussi d’autres conseils pratiques.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?