Accueil | Blog | Comment aborder un prêt hypothécaire en toute sérénité

Comment aborder un prêt hypothécaire en toute sérénité

Vous envisagez l'achat, la construction ou la rénovation d'une maison ? Et vous allez contracter un prêt hypothécaire ? Réfléchissons un instant à la manière d'aborder celui-ci.

Discussion franche et ouverte

Commencez par choisir les banques auprès desquelles vous voulez souscrire un prêt hypothécaire. Prenez rendez-vous et discutez du projet avec les banquiers. Vous aurez ainsi le meilleur conseil possible.

Vous voulez gagner du temps au moment de l'entretien ? N'oubliez pas d'emmener les documents suivants :

  • votre carte d'identité
  • une description de l'habitation
  • un document qui vous permette d'attester de votre salaire

Réfléchissez aussi au montant que vous voulez emprunter et surtout, à la somme que vous pouvez rembourser chaque mois. Cela peut vous épargner bien des soucis par la suite. La règle classique ? Réservez un tiers des revenus (du ménage) pour le remboursement du prêt. Il existe aussi différents outils en ligne qui vous aident à calculer le montant que vous pouvez consacrer chaque mois à votre prêt.

Comparez différentes banques

Un conseil en or : consultez différentes banques. Certaines banques proposent un taux d'intérêt très bas, mais ont des conditions particulières. Elles associent par exemple une assurance incendie ou une assurance solde restant dû au prêt. Même si le taux est très bas, ces obligations annexes peuvent se révéler plus onéreuses sur le long terme.

Lors du choix d'une banque, vous ne devez donc surtout pas vous contenter de comparer les taux d'intérêt. La banque peut vous imputer d'autres coûts, comme des frais de dossier ou d'estimation. En règle générale, la banque fait estimer la valeur de l'habitation que vous souhaitez acheter, et c'est vous qui payez les coûts de cette estimation. Ces sommes diffèrent d'une banque à l'autre, mais aussi du montant du prêt que vous voulez contracter.

Que pouvez-vous faire ? Informez-vous bien à propos des prix et essayez aussi de négocier avec votre banquier. Bonne nouvelle : depuis avril 2014, ces coûts sont légalement limités. Le montant maximum pour un dossier s'élève à 500 euros.

Votre demande de prêt hypothécaire est acceptée ? Dans ce cas, vous recevez par courrier une offre que vous devez signer dans le courant du mois. Ensuite, le notaire établit un acte notarié, que vous devez signer dans les trois mois. Après cela, l'argent est versé sur votre compte, soit en une fois soit par tranches.

Vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire ? Rendez-vous dans différentes banques et comparez les conditions. Un homme - ou une femme -  averti en vaut deux !

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?