Accueil | Blog | Vous partez en vacances ? Nous vous donnons 6 conseils pour sécuriser votre habitation

Vous partez en vacances ? Nous vous donnons 6 conseils pour sécuriser votre habitation

Vous partez en vacances ? Un cambriolage est vite arrivé. Jouez la carte de la sécurité avec ces 6 tuyaux. Cela vous permettra de partir le cœur tranquille…

Tuyau 1 : Soyez prudent sur les médias sociaux

Ne simplifiez pas la vie des cambrioleurs en annonçant sur vos médias sociaux que vous partez en vacances ! OK, votre famille sera ravie de voir vos photos de vacances, mais des personnes moins bien intentionnées sauront qu’elles ont le champ libre pour ‘visiter’ votre maison.

Tuyau 2 : Informez vos voisins

Prévenez vos voisins que vous partez en vacances. Ils pourront ainsi jeter un œil sur votre maison, ce qui est plus facile en été qu’en hiver.

Tuyau 3 : Faites comme s’il y avait quelqu’un à la maison

Veillez à ce que votre habitation ait l’air habitée. Arrangez-vous pour que quelqu’un passe régulièrement pour arroser les plantes et relever le courrier. Pensez aussi à installer des minuteries afin que votre maison soit éclairée le soir comme si vous étiez là. Tout cela réduit sensiblement les risques de cambriolage.

Tuyau 4 : Munissez vos portes et fenêtres de serrures solides

De bonne serrures sont essentielles pour sécuriser votre habitation. De vieilles portes et fenêtres sont trop faciles à ouvrir, ce qui simplifie le travail des malfrats. Elles offrent peu de résistance et une carte de banque ou un morceau de fil de fer suffit souvent pour les ouvrir. Faites installer de bonnes serrures par un installateur agréé et testez-les !

N’oubliez pas non plus de faire installer des serrures aux endroits les plus sensibles de votre maison. Comme par exemple les fenêtres de toit ou de cave.

Tuyau 5 : Rangez soigneusement vos objets

Rangez soigneusement vos objets lorsque vous partez de chez vous, de préférence loin des regards indiscrets. L’occasion fait le larron et laisser tout trainer un peu partout augmente les risques de vol. Installer un coffre-fort est une bonne idée. La plupart des cambrioleurs n’auront pas le temps de l’ouvrir et n’essaieront pas de l’emporter.

Vous travaillez au jardin ou dans votre allée ? Fermez toujours la porte de votre garage. Dérober quelque chose dans un garage ouvert est un jeu d’enfant et des choses précieuses peuvent ainsi disparaître très facilement.

Tuyau 6 : Investissez dans un système d’alarme

Un système d’alarme a un effet très dissuasif. Faites-le installer par un professionnel afin qu’il fonctionne de manière optimale.

Saviez-vous qu’en général, un cambrioleur passe 3 à 5 minutes à essayer d’entrer dans une maison. S’il n’est pas à l’intérieur dans ce laps de temps, il ira voir ailleurs. Alors, ne simplifiez surtout pas la vie des cambrioleurs !

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?