Tendance habitation : nous louons toujours plus et plus longtemps

2 min.
Makelaars die lachend kijken naar een luxebrochure.

C’est une pensée typiquement belge : mieux vaut acheter une maison que de ‘jeter son argent par les fenêtres’ en louant. Pourtant, les jeunes qui recherchent une habitation à l’heure actuelle sont moins tentés par l’achat d’un bien immobilier et considèrent que la location d’un logement est l’option la plus intéressante financièrement. ‘Comme en Allemagne et aux Pays-Bas, le marché de la location va jouer un rôle de plus en plus important en Belgique’, prévoit notre CEO Johan Krijgsman.

Le fait que la location soit en hausse chez les jeunes actifs urbains n’a rien d’étonnant. Ils préfèrent s’installer à proximité de leur travail en ville, où les prix d’achat sont beaucoup plus élevés. La location est donc le compromis idéal. ‘Le mode de vie des jeunes d’aujourd’hui change : ils sont à la recherche de plus de flexibilité et n’ont pas peur de déménager. La demande de logements à louer est donc en hausse’, confirme Johan Krijgsman. ‘La population continue également de croître. Le nombre de familles augmente même indépendamment de cette croissance démographique, et ces ménages sont de plus en plus fragmentés.’

La qualité des biens locatifs augmente

Quelque 30% de la population belge est locataire, et pour la première fois depuis des décennies, ce chiffre est en augmentation. Les promoteurs réagissent également à cette évolution en visant le marché de la location avec des appartements de haute qualité et abordables. Selon Johan Krijgsman, cela devrait donner un nouvel élan à la tendance locative : ‘On constate l’apparition de plus en plus d’investisseurs privés et même de fonds immobiliers qui s’engagent pleinement en faveur des locataires. Il y aura donc sur le marché de nombreux logements neufs de meilleure qualité et plus durables. Le fait que les gens loueront plus et plus longtemps en est la conséquence logique.’

Plus qu’un changement de mentalité

Ce choix d’un bien locatif n’est pas uniquement dû à un changement de mentalité chez les jeunes – posséder une maison n’est plus une fin en soi. D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte : si le marché locatif revient aujourd’hui en force, c’est notamment en raison de la suppression de la prime au logement et de la politique de crédit toujours plus stricte des banques. L’achat d’une maison n’est plus à la portée de tous et la location semble être la solution de facilité. L’option qui vous convient le mieux reste bien sûr une décision personnelle. ‘Locataire, acheteur, vendeur ou investisseur : quel que soit votre choix ou votre profil, les agents immobiliers ERA se font un plaisir de vous conseiller’, conclut Johan Krijgsman.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison ou d’un appartement ? Jetez un œil sur notre offre de biens à louer et à vendre.