Accueil | Blog | Quel est le meilleur endroit pour acheter une habitation ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une habitation ?

L’emplacement d’une habitation est un facteur souvent décisif au moment de passer à l’achat. Mais quel est le meilleur endroit pour acheter une habitation ?

Pourquoi achetez-vous ?

Le bon emplacement dépend généralement de la raison pour laquelle vous achetez l’habitation. Allez-vous y vivre, s’agit-il d’une maison de vacances ou comptez-vous la louer ? S’il s’agit de votre résidence principale, demandez-vous si vous préférez le calme de la campagne ou l’agitation de la ville. Ou peut-être quelque chose entre les deux : dans une ville de moyenne importance ou en périphérie d’une grande ville.

Beaucoup considèrent qu’une bonne situation par rapport au boulot est essentielle. Peut-être aimeriez-vous que votre habitation se trouve à proximité d’une voie d’accès à l’autoroute afin d’éviter les embouteillages autant que possible ? Ou tout près d’une école pour les enfants ?

Certains recherchent une maison toute prête, dans laquelle ils peuvent s’installer immédiatement ou qu’ils peuvent louer sans attendre. Mais peut-être préférez-vous vous retrousser les manches et aménager votre future habitation comme vous l’entendez ?

Emplacement d’un deuxième bien immobilier  

L’emplacement d’un bien immobilier est important. Pour vous-même, mais aussi pour vos futurs locataires si vous souhaitez louer votre bien. Une bonne situation attirera plus de locataires intéressés, ce qui vous permettra de demander un meilleur prix. Et si vous décidez un jour de revendre votre bien, celui-ci trouvera plus facilement un nouveau propriétaire. Le prix demandé est toujours plus élevé dans un quartier prisé.

Dans quelle rue se situe votre maison ? S’agit-il d’un quartier animé ? Et l’environnement est-il sûr ?

Vous choisissez la ville ou la campagne ? Pour un prix identique, une maison à la campagne sera généralement beaucoup plus grande.

L’orientation d’une habitation peut également avoir un impact important en termes de confort et de coûts de chauffage. La maison est-elle orientée nord ou sud ? C’est un facteur important au moment du calcul des performances énergétiques.

Province

En Belgique, chaque province a ses atouts. Vous voulez habiter à Bruxelles, Anvers ou Namur, dans le Brabant Wallon, en Flandre orientale, dans le Hainaut ou dans le Brabant Flamand ? Dans ce cas, vous optez pour une situation centrale dans le pays. Rien n’est jamais très loin. L’inconvénient, c’est souvent le prix, même si celui-ci diffère sensiblement d’une région à l’autre.

Le Hainaut est par exemple la province où l’on trouve les habitations les moins chères. Bruxelles en revanche est la ville où il vous faudra débourser le plus d’argent pour acquérir un bien. En général, une maison en Flandres – où résident plus d’habitants au kilomètre carré – vous coûtera plus cher qu’un bien identique en Wallonie.  

Les habitations qui se situent dans les régions les plus éloignées – comme la Flandre occidentale, le Luxembourg, le Limbourg et (l’est de) Liège – sont souvent moins chères. À l’exception bien sûr des zones touristiques, comme la côte. L’avantage, c’est que l’on y vit généralement dans un environnement plus paisible. Sans parler du charme qui émane de la campagne limbourgeoise ou des Cantons de l’Est !

L’emplacement détermine souvent le prix d’une habitation. Réfléchissez bien à la raison pour laquelle vous achetez l’habitation et à ce que vous trouvez important. Quelle province et région préférez-vous ?

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?