Pour la première fois, ERA est leader du marché dans toute la Belgique

5 min.
Nouvelles d'ERA, Chiffres, Leader du marché, L'avenir
Hier vind je enkele cijfers van Onze ERA Open Huizen Dag.

Avec plus de 140 agences, ERA connaît une croissance sans précédent : déjà 31 agences à Bruxelles et en Wallonie.

  • Après avoir été leader du marché en Flandre, ERA est désormais aussi le plus grand groupe immobilier en Wallonie et à Bruxelles. 
  • ERA a ouvert 17 nouvelles agences en 2022, dont 5 en Wallonie. 
  • Chiffre d’affaires record en 2022 : 56 millions d’euros dont 7,5 millions d’euros (+71%) à Bruxelles/Wallonie. Il s’agit d’une forte croissance par rapport aux 48 millions d’euros (nationaux) en 2021, dont 4,4 millions d’euros à Bruxelles/Wallonie. 
  • De grandes ambitions : ERA veut vendre 8.000 habitations au niveau national d’ici 2023 – dont 1.400 à Bruxelles et en Wallonie – et atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030. 

Avec l’ouverture de nouvelles agences à Huy et Ans, Andenne, Ciney, Anderlecht et St Gilles au premier trimestre 2023, le compteur d’ERA atteindra les 31 agences au total à Bruxelles et en Wallonie, soit presque 4 fois plus qu’il y a deux ans. Le groupe immobilier devient ainsi le leader absolu du marché en Belgique. Pour rappel : le 1er janvier 2021, ERA ne comptait encore que 8 agences à Bruxelles et en Wallonie. Le plus grand groupe immobilier de notre pays place la barre encore plus haut et vise les 60 agences en Wallonie et à Bruxelles d’ici 2030. Au niveau national, ERA vise les 180 agences, avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2030. “Notre approche innovante séduit de nombreux agents immobiliers. L’heure est à la consolidation”, déclare Johan Krijgsman, CEO d’ERA.

La Belgique compte plus de 10.000 agents immobiliers agréés, ce qui correspond à environ 4.600 agences. Mais avec l’intensification de la concurrence, la complexité croissante des dossiers immobiliers et la numérisation rapide, ce marché est de moins en moins fragmenté et ce sont les grands acteurs qui gagnent des parts de marché. Et de tous ces grands groupes immobiliers, c’est ERA qui a réussi à se démarquer le plus en 2022 et début 2023. 

Concrètement, ERA a ouvert pas moins de 17 nouvelles agences l’année dernière, dont 5 en Wallonie et à Bruxelles. Depuis 2023, six nouvelles agences ont déjà rejoint le groupe (Huy, Ans, Tubize, Andenne, Ciney & Anderlecht), soit un total de 31 agences en Belgique francophone et plus de 140 au niveau national. Dans le Trends Top 100 – basé sur les chiffres de la plateforme de données Locatus –, ERA occupe désormais la 50e place, juste derrière Proximus et Delhaize. ERA détrône ainsi officiellement le groupe immobilier Century21 en termes de nombre d’agences, ce qui en fait le plus grand agent immobilier de notre pays. Ces deux dernières années, ERA était déjà le premier groupe immobilier du pays en termes de nombre de transactions et de chiffre d’affaires.  

“Nous avons atteint notre vitesse de croisière en Wallonie et à Bruxelles. Alors que nous étions pratiquement inexistants en 2019, nous avons aujourd’hui une très forte présence à Bruxelles et en Wallonie, ce qui fait de nous le leader incontesté du marché en Belgique. Avec le réseau ERA, nous avons le poids, l’expérience et les connaissances nécessaires pour continuer à explorer et prospérer en Wallonie et à Bruxelles. En numérisant et en automatisant autant que possible, sans perdre le contact personnel avec les acheteurs et les vendeurs, nous surfons sur la vague du DIGITAL MEETS HUMAN. C’est ainsi que nous passons du statut d’agent transactionnel typique à celui d’agent relationnel et de partenaire à vie”. Johan Krijgsman, CEO d’ERA 

La volonté du groupe immobilier de s’implanter dans le sud était claire dès 2021. Le nombre d’agences avait alors doublé en moins de six mois et l’objectif de 15 nouvelles agences, à réaliser en deux ans, avait été dépassé en à peine un an. 

Johan Krijgsman

60 agences d’ici 2030

D’ici 2030, ERA veut disposer d’un groupe de 60 agences en Wallonie et à Bruxelles et de 180 agences au niveau national. 

“Pour nous, le plus grand potentiel de croissance se situe en Wallonie, en particulier dans la province du Hainaut, où nous souhaitons ouvrir une dizaine de nouvelles agences à court terme. Pour cela, nous ne comptons pas uniquement sur de nouvelles agences à proprement parler, mais aussi sur la poursuite du développement des agences ERA actuelles et sur la reprise d’agences ou de réseaux existants.” Emmanuel Deboulle, Business Development Manager Bruxelles et Wallonie.

La carte de la Belgique avec tous les agences ERA.

Selon Frédéric Moureau (ERA ONEHOME à Andenne) – responsable d’une nouvelle agence dans la région de Namur – l’ampleur du réseau ERA séduit particulièrement les autres agents immobiliers car elle leur permet de concrétiser leurs propres ambitions de croissance. 

“Le marché évolue à la vitesse de l’éclair, et avec la numérisation rapide, le contact personnel devient plus important que jamais. Le soutien du réseau ERA joue un rôle important à cet égard. En tant qu’agent immobilier ERA, vous bénéficiez de la notoriété de la marque nationale, vous avez les mêmes perspectives, vous profitez des campagnes de marketing nationales et de l’ampleur du réseau.” Frédéric Moureau, ERA ONEHOME

Emmanuel Deboulle

Pour nous, le plus grand potentiel de croissance se situe en Wallonie, en particulier dans la province du Hainaut.

Emmanuel Deboulle

Emmanuel Deboulle

Business Development Manager Bruxelles et Wallonie

Doubler le chiffre d’affaires

L’augmentation du nombre d’agences en Wallonie et à Bruxelles s’inscrit dans le cadre de la croissance d’ERA dans toute la Belgique. En 2021, le chiffre d’affaires du groupe immobilier avait augmenté de 51% par rapport à 2018. En 2022 également, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 17% malgré une année 2022 difficile. L’ambition du leader du marché pour 2030 est claire : presque doubler son chiffre d’affaires pour atteindre les 100 millions. 

“Les chasseurs de maisons sont plus que jamais à la recherche d’un accompagnement individuel et d’un large éventail de possibilités. Nous avions déjà notre approche personnelle et, grâce à notre ampleur, nous avons maintenant aussi des contacts dans toutes les régions. Le premier appartement en location, l’achat d’une première maison, puis d’une deuxième maison comme investissement ou comme résidence secondaire... Mais aussi la vente de la maison des parents décédés. Tout ce processus est au cœur de notre métier et nous voulons être présents partout.” Johan Krijgsman, CEO d’ERA 

Système hybride

Depuis cette année, ERA ne parle plus de réseau de franchisés, mais d’une seule et même entreprise avec des agences et des managers. 

"ERA fonctionne comme une seule et même entreprise. Dans certains endroits, je suis le propriétaire ou l’actionnaire majoritaire, mais nous continuons à avoir une excellente coopération avec toutes nos agences pour nous développer. ERA est aujourd’hui une organisation hybride, ce qui contribue à en assurer le succès. Malgré des défis économiques importants, je suis persuadé que l’année 2023 sera excellente.” Johan Krijgsman, CEO d’ERA

Pour conclure, en raison de son grand succès, le groupe immobilier est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs. Pour cela, chacun peut se rendre sur jobs@era.be.

Verkocht