

Le Château de Snellegem, connu comme l’ancienne demeure et lieu de travail du célèbre antiquaire Paul De Grande, passe aux mains d’ERA ! Nous allons rénover le bâtiment et y regrouper des services de soutien pour tous les bureaux ERA de Flandre-Occidentale. Le château sera également partagé avec des entreprises sœurs du groupe Alfabet, comme Syndica. « Des start-ups viendront également s’y installer et de nombreuses idées sont déjà sur la table pour exploiter au mieux ce site unique », déclare notre CEO, Johan Krijgsman.
Après que le célèbre antiquaire Paul De Grande, installé depuis plusieurs décennies au Château de Snellegem, ait choisi de s’établir dans le centre de Bruges, le bâtiment historique passe désormais aux mains d’ERA. Une nouvelle dynamique s’installe ainsi autour de ce château emblématique. Nous y créerons un nouveau hub provincial, comme nous l’avons déjà fait dans d’autres bâtiments historiques à Saint-Nicolas, Gand et Liège.
Un autre projet de rénovation est également en cours à Zaventem, autour du joyau patrimonial qu’est la Villa Copin, d’où nous soutiendrons les bureaux de la région du Brabant flamand et de Bruxelles.
« En plus d’une agence immobilière propre pour la grande région de Bruges, ERA y centralisera également des collègues du marketing ou des experts juridiques qui soutiendront l’ensemble des bureaux en Flandre-Occidentale. Le bâtiment est en outre suffisamment grand pour permettre à Alfabet, la maison-mère d’ERA, d’y accueillir d’autres entreprises immobilières du groupe. Des start-ups ou des indépendants pourront également y louer des espaces ou y faire du co-working », explique Johan.
Nous souhaitons également explorer comment le domaine pourrait être rendu accessible au grand public. Dans cette optique, nous voulons préserver et valoriser le lien avec l’art et la culture visuelle.
« Le bâtiment en soi est une œuvre d’art et nous voulons absolument préserver cet aspect tout au long du processus de rénovation. Une partie du château sera aménagée de manière à pouvoir accueillir des événements privés, comme des fêtes de naissance ou des communions.
Nous entretenons également de bons contacts avec la commune de Jabbeke et des discussions sont en cours pour ouvrir régulièrement le domaine au public tout au long de l’année.L’art a toujours occupé une place centrale dans et autour de ce lieu unique, notamment grâce aux activités de Paul De Grande. C’est pourquoi nous souhaitons, à terme, impliquer de jeunes artistes dans le développement plus large de ce site. Par exemple, en organisant des événements artistiques leur permettant d’exposer leurs œuvres en plein air », explique Johan.
« C’est extrêmement touchant de voir qu’ERA souhaite, à terme, utiliser l’attrait historique de ce lieu – auquel je suis profondément attaché et dont je garde de merveilleux souvenirs – pour mettre de nouveaux talents en lumière », confie Paul De Grande. « Snellegem évoque encore quelque chose pour des acheteurs d’art américains, chinois et d’autres pays. Et pour mes anciens voisins, c’est une belle nouvelle de savoir que le domaine sera régulièrement accessible au grand public. Qui sait, peut-être pourrai-je moi aussi encore apporter ma contribution à certains projets artistiques. »
Les travaux de rénovation du château, qui s’étend sur pas moins de 1.050 m² et se situe au cœur d’un domaine parc de plus de 25.000 m², débuteront en septembre 2025. Si tout se déroule comme prévu, le bâtiment sera opérationnel dès le printemps 2026.