Accueil | Blog | Allez-vous bientôt transformer votre toit en toiture végétale ? En voici les avantages

Allez-vous bientôt transformer votre toit en toiture végétale ? En voici les avantages

En ville, un peu de verdure est toujours bienvenue ! Avec une toiture végétale, vous apportez non seulement un brin de nature dans une forêt de béton, mais vous profitez aussi de nombreux autres avantages. Nous vous les présentons en quelques lignes…

Avantages d'un toit vert

Qu’entendons-nous par « toiture végétale » ?

Même si cette expression est à la mode depuis quelques années déjà, tout le monde ne sait pas encore ce qu’est une toiture végétale ? En réalité, le nom dit tout : une toiture végétale, c’est un toit recouvert de plantes ou de gazon. C’est une solution écologiquement responsable. Vous pouvez par exemple garnir votre toit de fleurs afin d’aider la population d’abeilles actuellement en voie d’extinction. Mais un toit vert ne présente pas uniquement un avantage écologique. Ainsi, plusieurs communes octroient désormais une prime pour l’aménagement d’une toiture végétale. Et les 6 avantages suivants ne sont pas non plus négligeables.

Avantage 1 : régulation de l’eau de pluie

Avec une toiture végétale, vous limitez les dégâts causés par l’eau et les risques d’inondations. L’eau de pluie est absorbée et filtrée par le toit végétal, ce qui réduit sensiblement la quantité d’eau qui finit sa course dans les égouts.

Avantage 2 : une vie plus longue pour votre toit

La végétation protège votre toit contre les dégâts causés par les rayons UV, la glace et la neige. La chaleur et le froid ont ainsi moins d’impact sur votre toiture, ce qui augmente de 2 à 3 fois sa durée de vie !

Avantage 3 : régulation de la température

La couche supplémentaire assure une isolation exceptionnelle. Vous le constaterez très vite en jetant un œil sur votre facture énergétique.

Avantage 4 : moins de bruit

La végétation absorbe une bonne partie du bruit environnant, mais aussi la pluie ou la grêle.

Avantage 5 : plus d’espace extérieur

Vous avez la main verte ? Avec une toiture végétale, vous aménagez votre propre oasis de verdure en ville, à conditions toutefois de disposer d’une toiture sur laquelle vous pouvez marcher. Cultiver vos propres épices et légumes… Plutôt cool, non ?

Avantage 6 : un air plus pur

Avec votre toiture végétale, vous contribuez activement à l’amélioration de la qualité de l’air en ville. Votre toit végétal filtre la pollution atmosphérique et insuffle un supplément d’oxygène dans l’atmosphère.

Que devez-vous savoir avant de commencer ?

Vous disposez d’un toit plat ou d’un toit avec une inclinaison de maximum 20 degrés orienté sud ou 35 degrés orienté nord, est ou ouest ? Dans ce cas, l’installation d’une toiture devrait être possible. Une bonne exposition au soleil est essentielle, et il faut tenir compte du fait que l’ombre et le verre peuvent avoir un impact néfaste sur la végétation. Avant de vous mettre au boulot, prenez soin de vérifier si votre toit est étanche ou si sa portance est suffisante.

Vous cherchez ou avez trouvé la maison de vos rêves ? Et vous souhaitez faire installer une toiture végétale ? Parlez-en avec votre agent immobiler ERA.
Trouvez ici un agent immobilier ERA dans votre région.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?