Accueil | Notre expertise | C’est parti ! Comment devenir agent immobilier ERA en 8 étapes

C’est parti ! Comment devenir agent immobilier ERA en 8 étapes

Le métier d’agent immobilier est stimulant et varié. Sous la bannière d’ERA, vous travaillez l’esprit tranquille. Nous vous déchargeons de vos soucis, si bien que vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et garder plus d’énergie pour vous-même, votre famille et vos amis. C’est ce que nous appelons l’effet ERA. Vous souhaitez ressentir cet effet vous aussi ? Suivez ces 8 étapes pour débuter en tant qu’agent immobilier ERA.

Formation
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de bachelier, vous pouvez entamer la procédure, même sans avoir suivi de formation en rapport avec l’immobilier. En revanche, si vous devez seulement commencer des études supérieures, nous vous conseillons d’opter pour une formation en immobilier dans une haute-école, ou de suivre la formation d’agent immobilier proposée par Syntra.

Inscrivez-vous à la liste de stagiaire
Une fois votre formation achevée, il est temps de passer à la pratique. Vous devez d’abord soumettre une « demande d’inscription à la liste des stagiaires » auprès de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers. Vous trouverez toutes les informations concernant les documents à envoyer sur www.ipi.be.

Présentez un test de compétence
Lorsque votre dossier est en règle, vous pouvez présenter un test de compétence au siège de l’IPI à Bruxelles. Ce test sert à identifier vos points à améliorer avant de débuter votre stage. Le fait que vous le réussissiez ou non n’a pas d’importance, mais vous devrez absolument faire attention à vos points faibles au cours de votre stage. En effet, ces éléments seront examinés plus attentivement lors du second test, après le stage.

Faites un stage
Après le test de compétence, vous êtes officiellement inscrit à la liste des stagiaires, vous recevez un numéro IPI et vous pouvez débuter le stage. Pour ce faire, vous devez choisir un maître de stage : une personne agréée par l’IPI et répondant à certaines conditions. Si vous optez pour un agent immobilier ERA, vous pourrez déjà faire l’expérience de l’effet ERA !

Test d’aptitude pratique
Vous y êtes presque ! Lors du test d’aptitude pratique, vous devez prouver que vous êtes capable de mettre vos connaissances théoriques en pratique. En tant qu’agent immobilier professionnel, vous devez connaître à la perfection les lois et règles déontologiques. Vous avez réussi ? Félicitations ! Avec votre agrément IPI, vous pouvez débuter en tant qu’agent immobilier ERA. 

Travailler chez ERA en tant qu’indépendant ou employé
Prenez contact avec ERA Belgium sans engagement via www.effet-era.be. Nous serons ravis de vous aider en vous conseillant une agence ERA proche de chez vous.

Vous souhaitez démarrer votre propre agence, rejoindre le réseau ERA avec votre agence ou reprendre une agence existante ?
Armé de votre numéro IPI et de vos connaissances, vous êtes fin prêt pour démarrer votre propre agence. Vous avez déjà une idée de la région dans laquelle vous souhaitez vous établir, et avez peut-être même un immeuble en vue pour votre future agence ?

Ou vous travaillez depuis un certain temps en tant qu’agent immobilier indépendant et souhaitez rejoindre le réseau ERA avec votre propre agence ou éventuellement en reprenant une agence existante ?

Dans ce cas, prenez contact avec ERA Belgium sans engagement via www.effet-era.be. Nous vous fixerons un rendez-vous pour vous informer sur les différentes possibilités. Nous vous assisterons et vous conseillerons afin de vous soutenir et de vous accompagner dans votre choix, jusqu’au grand jour de l’ouverture, et pendant les nombreuses années qui suivront.

Champagne !

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?