Accueil | Blog | Question à un expert : qu’est-ce qu’un prêt accordéon ? Et est-ce quelque chose pour moi ?

Question à un expert : qu’est-ce qu’un prêt accordéon ? Et est-ce quelque chose pour moi ?

Qui souscrit un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier peut également choisir un prêt accordéon. De quoi s’agit-il au juste ? Et comment savoir s’il s’agit du meilleur choix ?

qu’est-ce qu’un prêt accordéon

Lorsque vous contractez un crédit à un taux fixe, vous savez précisément combien vous devez rembourser tous les mois. En revanche, si vous souscrivez un crédit à taux variable, vous risquez de voir les mensualités augmenter en cas de hausse du taux d’intérêt. À l’opposé, si celui-ci baisse, le remboursement diminue également. Si vous ne voulez pas risquer de devoir payer plus par mois, il existe une alternative : le prêt accordéon.

Qu’est-ce qu’un prêt accordéon ?

Avec un prêt accordéon, vous contractez un crédit à taux variable. Néanmoins, la mensualité que vous devez payer reste toujours la même. Dans ce cas, l’augmentation de taux est compensée en prolongeant la durée du crédit. En cas de prêt accordéon, le remboursement mensuel reste donc le même, mais la durée totale du crédit peut varier en fonction de la hausse ou de la baisse du taux.  Concrètement, la durée du crédit est allongée en cas d’augmentation du taux. À l’opposé, la durée est raccourcie en cas de baisse du taux. 

Est-ce que quelque chose pour moi ?

Si vous voulez souscrire un crédit de ce type, il est important de comparer les conditions des différents prestataires de crédit. Vérifiez notamment ce qui se produit s’il reste un solde une fois atteinte la durée maximale de remboursement. Certaines banques assument ce risque, tandis que d’autres le font supporter par vous en tant qu’emprunteur.

Vous allez bientôt acheter ? Parlez-en d’abord avec votre banque. Nos agents immobiliers ERA sont également prêts à répondre à toutes vos questions.

Immo Vlan

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?