Les experts immobiliers Dorine et Matthew vous donnent cinq raisons d'investir dans une résidence secondaire à la côte

3 min.
Investir, Télévision
Topmakelaars Dorine en Matthew lachen naar de camera terwijl ze rug tegen rug in de zon staan.

Le terme de ‘staycation’ sera pour toujours lié à la pandémie du coronavirus. Dans cette période, on a assisté à un véritable boom de la vente de séjours secondaires à la côte belge. Aujourd’hui, nous pouvons à nouveau voyager à l’étranger. Une résidence secondaire est-elle dès lors toujours aussi intéressante ? Absolument ! Les spécialistes de l’immobiliers Dorine (62 ans) et Matthew (22 ans) expliquent pourquoi.

Pourquoi investir dans une résidence secondaire à la côte ?

Ci-dessous, les experts immobiliers Dorine et Matthew donnent 5 raisons d'investir dans une résidence secondaire à la côte.

Des vacances bon marché tout près de chez soi 

Dorine : “Regardez la période de confinement. Ceux qui possédaient une résidence secondaire sur la côte ont été autorisés à y séjourner, ce qui leur a permis de retrouver la sensation d’être en vacances. Les autres étaient obligés de faire la même promenade dans les mêmes rues, encore et encore. Grâce à cette période, nous réalisons aujourd’hui que la côte n’est pas si éloignée que ça. Surtout si l’on compare avec un séjour dans le sud. Vous n’avez pas besoin de prendre l’avion et vous pouvez vous décider en dernière minute. De plus, vous arrivez dans une maison ou un appartement entièrement meublé selon vos goûts. Sympa, pas vrai ?”

Télétravail à la mer

Matthew : “Et ce n’est pas tout. Depuis la pandémie et l’essor du travail à domicile, on constate que de plus en plus de personnes viennent sur la côte le jeudi soir. Le vendredi, ils travaillent alors à distance, depuis leur résidence secondaire. Après la journée de travail, ils peuvent commencer le week-end tout de suite. Et les embouteillages du vendredi soir appartiennent au passé.”

Escapade familiale avec les enfants et/ou les petits-enfants

Dorine : “Nous constatons également qu’une résidence secondaire à la côte n’est pas seulement utilisée par le(s) propriétaire(s), mais aussi par la famille proche. De cette façon, les enfants et éventuels petits-enfants profitent également de l’appartement ou de la maison à la mer. Souvent, ces propriétés restent dans la même famille pendant plusieurs générations, car elles suscitent beaucoup de nostalgie et de beaux souvenirs.”

Un investissement intelligent

Matthew : “Si l’on regarde plus loin, on constate que l’aspect financier n’est pas sans importance. Notre côte belge est limitée en longueur, possède quatre ports et une partie classée comme réserve naturelle. Celui qui possède aujourd’hui un appartement avec vue sur la mer ou les dunes peut se frotter les mains. Les prix de ce type de propriété continuent d’augmenter, la demande étant supérieure à l’offre.”

Bien de rapport via la location de vacances

Dorine : “Et si vous choisissez de louer votre bien à certaines périodes, vous pouvez réaliser un bénéfice substantiel. Si vous louez un appartement sympa pendant 6 à 8 semaines, les locataires paieront vos frais pour l’année entière. Votre taxe foncière, le syndic et votre taxe de résidence secondaire seront alors entièrement payés.”

ERA chaise de plage sur la plage.

Connaître le retour sur investissement d'un appartement ou d'une maison à la côte ?

Grâce à la coopération entre ERA et Investr, vous pouvez le calculer chez vous en quelques clics de souris. Bien entendu, votre agent immobilier ERA se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.