C'est quoi un certificat PEB et pourquoi est-il si important ?

2 min.
ERA Comfort Garantie

Le terme 'PEB’ revient régulièrement dans le milieu de l’immobilier, mais pour beaucoup, il reste un acronyme mystérieux. Dans ce blog, nous examinerons de plus près le ‘certificat de performance énergétique’. Il indique l’efficacité énergétique d’un bien immobilier et fournit des recommandations sur la manière d’améliorer cette efficacité énergétique.

Que retrouve-t-on sur un certificat PEB ?

Le certificat PEB indique le degré d’efficacité ou de déperdition énergétique de votre habitation. Il s’agit d’un label allant de A+ à F. F correspond à très énergivore et A+ à particulièrement économe en énergie. Le score PEB indique donc la quantité d’énergie qu’une habitation consomme par mètre carré et par an. Plus elle est basse, meilleure est la note énergétique de votre maison. Le PEB contient également des recommandations pour rendre votre logement plus économe en énergie et obtenir ainsi un meilleur score.

Qui peut établir un certificat PEB ?

Le PEB est établi par un expert en énergie certifié qui procède à une évaluation approfondie de toute l’habitation afin d’en déterminer le score énergétique. L’expert en énergie tient compte de différents facteurs, tels que la présence de panneaux solaires, l’isolation des murs et du toit, l’état du système de chauffage et/ou de la chaudière, la forme des vitrages dans la maison et l’orientation de celle-ci.

Quand devez-vous disposer d’un certificat PEB ?

Le certificat PEB est un document obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement. Il doit être présent avant que le bien ne soit mis en location ou en vente. D’une part, il informe les acheteurs ou les locataires potentiels ; d’autre part, le PEB sert également de preuve pour l’obtention d’une prime, d’une subvention ou d’une rénovation.

Pour les biens résidentiels existants, il n’y a actuellement aucune norme minimale en termes de PEB, tant que ce logement ne change pas de propriétaire. Si le bien est vendu, depuis le 1er janvier 2023, l’acheteur est tenu de présenter un certificat PEB avec au moins un label D dans les cinq ans suivant l’achat.

Pourquoi un PEB est-il si important ?

Grâce au PEB, les propriétaires, les locataires et les acheteurs potentiels peuvent se faire une idée précise de l’état énergétique d’un bien immobilier. Le certificat indique non seulement la consommation d’énergie d’un bâtiment, mais aussi son impact environnemental, ce qui encourage les parties prenantes à faire des choix plus respectueux de l’environnement.

De plus, un bâtiment efficace sur le plan énergétique est souvent synonyme de coûts énergétiques moindres pour ses occupants ou ses utilisateurs. Il s’agit là d’un atout précieux qui rend le bien immobilier plus attrayant pour les investisseurs éventuels et prouve sa viabilité future.