7 conseils pour les visites lors de la Journée Maisons Ouvertes ERA

5 min.
Acheter, Conseils et astuces
un couple lit le journal de la Journée Maisons Ouvertes de l'ERA

Vous cherchez une nouvelle habitation ? Un lieu où vous vous sentez chez vous et où vous pouvez pleinement vous détendre ? Alors notre Journée Maisons Ouvertes ERA nationale est certainement faite pour vous. A cette occasion, vous pouvez visiter toute la journée des maisons et appartements et les comparer dans toute la Belgique. Nos agents immobiliers ERA vous feront faire un tour professionnel et seront heureux de répondre à toutes vos questions .

Une vidéo sur la visite de propriétés lors d'une Journée Maisons Ouvertes ERA.

Mais comment vous y préparer ? Découvrez 7 conseils auxquels vous devriez porter attention si vous allez visiter des maisons.

La prochaine Journée Maisons Ouvertes ERA est prévue pour le 8 juin. Soyez prêt et suivez ERA sur les médias sociaux et sur ERA.BE. Découvrez l'offre de toutes les maisons et appartements participantes et leurs heures de visite dans les semaines précédant la Journée Maisons Ouvertes ERA, afin de préparer l'itinéraire de votre propre chasse à la maison. Veillez également à créer une recherche ERA, afin d'être le premier à être informé lorsqu'un bien immobilier correspondant à vos critères de recherche est mis sur le marché.

1. Faites un plan

Beaucoup de vendeurs ouvrent leurs maisons pendant notre Journée Maisons Ouvertes ERA ce qui ne vous donne probablement pas le temps de visiter chaque propriété. Alors, réfléchissez à quel (type) d’habitation vous voulez visiter ce jour-là et fixez vos priorités.

  • Est-ce que votre préférence va à une maison prête à emménager ou une maison à rénover ?
  • Est-ce qu’un garage est optionnel ou une exigence ?
  • Combien de chambres sont nécessaires ?
  • Préférez-vous la vie de la ville à la campagne ou vice versa ?

En fonction de vos réponses à ces questions, vous pouvez supprimer un bon nombre de maisons de votre liste. En plus, il vaut mieux que vous teniez compte des temps de trajet entre les différentes habitations. Ainsi vous êtes mieux à même de déterminer dans quel ordre vous voulez visiter vos maisons et / ou appartements préférés.

2. Optimalisez votre temps

Les visites ont beau être totalement libre, il est ridicule de perdre du temps. Il est donc très important que vous sachiez à l'avance ce que vous voulez ou avez besoin, ou pas. Faites donc à l'avance une liste de toutes les choses que vous trouvez importantes dans votre future habitation. Faites donc aussi la liste des questions que vous aimeriez poser aux vendeurs ou à l’agent immobilier. Si vous préférez par exemple un appartement et si vous êtes un amoureux des animaux, il est bon de savoir si votre ami à quatre pattes est le bienvenu. Vous avez des questions sur la valeur du CPE ou vous voulez connaître l'état des installations sanitaires et/ou des appareils de cuisine ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la Garantie Confort ERA et savoir si ce bien remplit les conditions requises ? Votre agent immobilier ERA sera heureux de répondre à toutes vos questions.

Si au cours de la visite la maison ou l’appartement ne semble pas vous plaire ? Signalez le d'une manière amicale et mettez-vous en route vers l'adresse suivante. Sur notre site web mobile, vous pouvez également trouver tous les détails sur les heures d'ouverture et les emplacements des propriétés que vous souhaitez visiter le jour même.

Conseil : N'oubliez pas de demander des information sur la Garantie Confort ERA qui couvre, par exemple, le bon fonctionnement des installations mécaniques fixes.

3. Sachez ce que vous pouvez vous permettre financièrement 

Votre budget est l'une des données les plus importantes lorsque vous allez acheter un bien. Il vaut mieux ne pas visiter les maisons ou appartements qui dépassent votre budget. En effet, il y a beaucoup d’aspects financiers à envisager en plus du prix d’achat d’une maison, tels que:

  • votre prêt hypothécaire (à comparer sur guide-epargne.be)
  • les frais d’acte d'achat (à calculer avec notaire.be)
  • les coûts de refinancement de votre prêt hypothécaire actuel (à calculer sur guide-epargne.be)
  • la TVA
  • les frais pour l’intervention d'experts
  • les frais de branchement
  • les coûts de rénovation

Posez suffisamment de questions, mais sachez que les autres candidats pourront se décider plus rapidement ou auront peut-être déjà fait une offre. Alors, sachez quelles sont vos ressources, quelles sont les souhaits indispensables et ceux qui sont plutôt "agréables à avoir". Réfléchissez à la question de savoir si vous auriez toutes les informations à portée de main pour pouvoir faire une offre immédiatement après votre visite, car certains biens sont proposés avec un "prix de départ".

4. Portez des vêtements et des chaussures confortables

Il y a probablement beaucoup de maisons et/ou appartements sur votre liste. Vous allez donc beaucoup marcher, passer à travers de nombreuses pièces et faire beaucoup d'escaliers de haut en bas. Explorez également le quartier, l'emplacement, la position par rapport aux magasins, aux écoles, aux centres. Des installations pour les enfants ou les personnes âgées. Même l'orientation est un élément important. Côté sud ou non, cela fait parfois une grande différence.
Alors portez des vêtements et des chaussures confortables pour mieux passer la journée.

Conseil : Sur notre site ERA.BE, vous trouverez les informations nécessaires sur le voisinage de chaque bâtiment, ainsi que certains détails techniques et juridiques. N'oubliez pas de demander à l'agent immobilier ERA, qui est toujours chez lui dans la région et qui a effectué une Analyse de Marché Comparative pour chaque propriété.

5. Apprenez à connaître votre agent immobilier ERA

Lors du choix d'un nouveau médecin ou d’un avocat, vous n'avez pas souvent la chance de les voir dans leur élément jusqu'à ce que vous décidiez de travailler avec eux. Ce n'est pas le cas pour votre agent immobilier: vous pouvez facilement apprendre à mieux connaître votre futur agent immobilier ERA pendant la Journée Maisons Ouvertes ERA. N’hésitez pas à lui poser des questions et à faire connaissance. Cela vous donnera une bonne impression de la manière dont il ou elle pourrait vous représenter.

6. Profitez-en !

Visiter des maisons et des appartements ne doit pas nécessairement être fatiguant ou embêtant. Flânez tranquillement dans les propriétés présentées et appréciez toutes les connaissances supplémentaires que vous acquérez. Rien ne vous prépare mieux à acheter votre propre chez soi que de visiter les nombreuses propriétés disponibles.

7. Faites-nous part de vos impressions

Avez-vous été véritablement intéressés par un bien pendant notre Journée Maisons Ouvertes ERA ou justement pas ? Faites-le savoir ! Nos agents immobiliers ERA constatent en fait souvent lors de nos Journées Maisons Ouvertes ERA que les acheteurs potentiels hésitent un peu trop longtemps, ou espèrent un prix inférieur et laissent alors d'autres parties intéressées rafler la propriété disponible sous leur nez.

Conseil : Avez-vous trouvé la propriété (presque) parfaite qui est dans votre budget, alors il vaut mieux ne pas hésiter trop longtemps et contacter votre agent immobilier ERA. Ainsi tout le monde sait à quoi il peut s’attendre.