Accueil | Vendre | 7 conseils si vous visitez une maison pendant une Journée Maisons Ouvertes ERA

7 conseils si vous visitez une maison pendant une Journée Maisons Ouvertes ERA

Vous cherchez une nouvelle habitation ? Un lieu où vous vous sentez chez vous et où vous pouvez pleinement vous détendre ? Alors notre Journée Maisons Ouvertes ERA nationale est certainement faite pour vous. A cette occasion, vous pouvez visiter toute la journée des maisons et les comparer avec l’accompagnement professionnel des agents immobiliers ERA. Mais comment vous y préparer ? Découvrez 7 conseils auxquels vous devriez porter attention si vous allez visiter des maisons.

7 conseils si vous visitez une maison pendant une Journée Maisons Ouvertes ERA

1. Faite un plan

Beaucoup de vendeurs ouvrent leurs maisons pendant notre Journée Maisons Ouvertes ERA ce qui ne vous donne probablement pas le temps de visiter chaque propriété. Alors, réfléchissez à quel (type) d’habitation vous voulez visiter ce jour-là et fixez vos priorités.

  • Est-ce que votre préférence va à une maison prête à emménager ou une maison à rénover ?
  • Est-ce qu’un garage est optionnel ou une exigence ?
  • Combien de chambres sont nécessaires ?
  • Préférez-vous la vie de la ville à la campagne ou vice versa ?

En fonction de vos réponses à ces questions, vous pouvez supprimer un bon nombre de maisons de votre liste. En plus, il vaut mieux que vous teniez compte des temps de trajet entre les différentes habitations. Ainsi vous êtes mieux à même de déterminer dans quel ordre vous voulez visiter vos maisons et / ou appartements préférés.

2. Optimalisez votre temps

Les visites ont beau être totalement libre, il est ridicule de perdre du temps. Il est donc très important que vous sachiez à l'avance ce que vous voulez ou avez besoin, ou pas. Faites donc à l'avance une liste de toutes les choses que vous trouvez importantes dans votre future maison. Faites donc aussi la liste des questions que vous aimeriez poser aux vendeurs ou à l’agent immobilier. Si vous préférez par exemple un appartement et si vous êtes un amoureux des animaux, il est bon de savoir si votre ami à quatre pattes est le bienvenu.

Si au cours de la visite la maison ou l’appartement ne semble pas vous plaire ? Signalez le d'une manière amicale et mettez-vous en route vers l'adresse suivante.

Conseil extra: visitez le site mobile pendant la Journée Maisons Ouvertes ERA pour trouver tous les détails sur les heures et les adresses des propriétés que vous souhaitez visiter.

3. Sachez ce que vous pouvez vous permettre financièrement

Votre budget est l'une des données les plus importantes lorsque vous allez acheter une maison. Il vaut mieux ne pas visiter les maisons ou appartements qui dépassent votre budget. En effet, il y a beaucoup d’aspects financiers à envisager en plus du prix d’achat d’une maison, tels que:

  • votre prêt hypothécaire (à comparer sur guide-epargne.be)

  • les frais d’acte d'achat (à calculer avec notaire.be)

  • les coûts de refinancement de votre prêt hypothécaire actuel (à calculer sur guide-epargne.be)

  • la TVA

  • les frais pour l’intervention d'experts

  • les frais de branchement

  • les coûts de rénovation

Avez-vous encore des questions au sujet de ces coûts ? N’hésitez pas à en parler à l'agent immobilier pendant la visite de la maison.

4. Portez des vêtements et des chaussures confortables

Il y a probablement beaucoup de maisons sur votre liste. Vous allez donc beaucoup marcher, passer à travers de nombreuses pièces et faire beaucoup d'escaliers de haut en bas. Alors portez des vêtements et des chaussures confortables pour mieux passer la journée.

5. Apprenez à connaitre votre agent immobilier ERA

Lors du choix d'un nouveau médecin ou d’un avocat, vous n'avez pas souvent la chance de les voir dans leur élément jusqu'à ce que vous décidiez de travailler avec eux. Ce n'est pas le cas pour votre agent immobilier: vous pouvez facilement apprendre à mieux connaître votre futur agent immobilier pendant la Journée Maisons Ouvertes ERA. N’hésitez pas à lui poser des questions et à faire connaissance. Cela vous donnera une bonne impression de la manière dont il ou elle pourrait vous représenter.

6. Profitez-en !

Visiter des maisons et des appartements ne doit pas nécessairement être fatiguant ou embêtant. Flânez tranquillement dans les propriétés présentées et appréciez toutes les connaissances supplémentaires que vous acquérez. Rien ne vous prépare mieux à acheter votre propre chez soi que de visiter les nombreuses propriétés disponibles.

7. Faites-nous part de vos impressions

Avez-vous été véritablement intéressés par un bien pendant notre Journée Maisons Ouvertes ERA ou justement pas ? Faites-le savoir aux vendeurs. Nos agents immobiliers constatent en fait souvent lors de nos Journées Maisons Ouvertes ERA que les acheteurs potentiels hésitent un peu plus longtemps, ou espèrent un prix inférieur et laissent alors d'autres parties intéressées rafler la propriété disponible sous leur nez.

Avez-vous trouvé la propriété (presque) parfaite qui est dans votre budget, alors il vaut mieux ne pas hésiter trop longtemps et contacter le vendeur Ainsi tout le monde sait à quoi il peut s’attendre.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?