La Garantie Confort ERA

Votre sécurité jusque dans le moindre détail

Vendre une habitation n’est pas chose aisée. Vous dites adieu à quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur et les sommes en jeu sont considérables. ERA met tout en œuvre pour que la vente se déroule facilement.  

Qu'est-ce que la Garantie Confort ERA

La Garantie Confort ERA est un service unique et gratuit pour les acheteurs et vendeurs d’un bien immobilier. Nous l’avons développé avec la collaboration d’Europ Assistance. Notre garantie couvre le fonctionnement des installations mécaniques fixes - et en option, aussi des appareils de cuisine encastrés - dans votre maison ou appartement. Et cela jusqu’à 16 mois après la signature du compromis. 

Découvrez tous les détails ci-dessous. Ou téléchargez notre dépliant avec toutes les informations.

Un problème? Nous le réglons sans frais!

En cas de problème ou de défaillance, nous vous envoyons au plus vite un professionnel expérimenté pour effectuer la réparation. Déplacement, heures de travail et pièces de rechange sont remboursés. Cette garantie est valable jusqu’à 16 mois après la signature du compromis.

Acheter sans soucis - era garantie confort

Voici tout ce que couvre la Garantie Confort ERA

La couverture de base garantit le fonctionnement normal des installations mécaniques fixes présentes dans l’habitation. Il s’agit des installations et appareils qui doivent fonctionner de manière individuelle : le boiler qui réchauffe l’eau, les fiches et prises de courant qui fournissent l’électricité, etc. Ainsi, une installation de chauffage centrale qui tombe en panne ou une sonnette qui ne fonctionne plus sont également couvertes par la Garantie Confort ERA.

  • les ouvrages de plomberie apparents à l’intérieur de l’habitation comme les canalisations d’eau, de gaz et d’évacuation visibles 
  • l’installation de chauffage central électrique, au gaz ou au mazout et tous les radiateurs qui y sont raccordés 
  • les convecteurs électriques, s’ils constituent la seule source de chaleur pour les équipements sanitaires des toilettes, lavabos, baignoires et douches à l’intérieur de l’habitation  
  • l’installation de production d’eau chaude électrique, au gaz ou au mazout
  • les équipement électriques, de la simple sonnette au câblage homologué complet, prises électriques et interrupteurs inclus
  • jacuzzi : filtres, pompe à air et chauffage  
  • piscine : filtres, chauffage, moteur, tête cylindrique, relais, compresseur, soupape de retenue et tuyaux non-enterrés vers et depuis la piscine
  • adoucisseur d’eau et pompe à eau potable, limité à un seul appareil

Encore plus sûr

La couverture de base de la Garantie Confort ERA garantit le fonctionnement des installations mécaniques fixes présentes dans l’habitation. La formule Confort+ est une option complémentaire qui couvre en plus les appareils de cuisine encastrés. Posez tous vos questions à votre courtrier.

garantie pour les appareils de cuisine

Il y a un problème. A l'aide!

Il vous suffit d’appeler le numéro 02 541 91 36 d’Europ Assistance. Le service est disponible 24h/24 et cela, sept jours sur sept. Sur base de votre adresse, ils peuvent confirmer que vous avez droit à la réparation grâce à la Garantie Confort ERA. Il vous envoie ensuite un professionnel dans les plus brefs délais. Appelez dès que possible, et dans tous les cas de figure, dans les 10 jours ouvrables après avoir constaté la panne. 
 
La Garantie Confort ERA n’est pas une assurance mais une garantie de service. Vous n’achetez pas une nouvelle habitation avec de nouveaux appareils et vous ne payez pas le prix du neuf. Tout comme dans le cas d’une voiture de seconde main, cette garantie ne peut donc pas couvrir tous les défauts. Pour la version complète des conditions de garantie, nous vous renvoyons au certificat de garantie que vous avez reçu de votre agent. Si vous ne l’avez pas encore reçu, n’hésitez pas à le lui demander!

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Avec la Garantie Confort ERA, votre habitation bénéficie d’une valeur ajoutée qui peut se traduire par un prix plus intéressant, des possibilités de vente plus élevées et une durée moins longue.
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Quelques question souvent posées, des réponses claires

Quels dommages sont-il couverts?

La garantie de la couverture de base est valable pour les défauts causés par une erreur dans la conception, la fabrication ou le matérial des installations et appareils présents dans l’habitation et garantis, qui ont une influence sur leur fonctionnement normal. Seuls les dommages aux appareils et installations présents dans la partie privée d’une habitation particulière et des bâtiments adjacents sont couverts, pas les dommages qui surviennent dans les parties communes d’un immeuble à appartements.
La garantie est d’application pour les défauts qui apparaissent pendant la durée de validité de la Garantie Confort ERA. Les défauts existants que le vendeur ou propriétaire a omis de mentionner, ne sont pas couverts. Pour ces défauts, vous devez vous adresser directement au vendeur ou pro- priétaire en question.
Votre garantie : nous vous envoyons au plus vite un profession- nel expérimenté pour réparer les installations existantes dans l’habitation afin qu’elles fonctionnent à nouveau normalement. La Garantie Confort ERA intervient aussi bien pour les frais
de déplacement que les heures de travail et les pièces de rechange, mais ne couvre pas les dégâts qui pourraient avoir été causés par ce défaut.
Un exemple : les coûts pour la réparation d’une fuite dans une canalisation sont bien couverts, les coûts pour la réparation du dégât des eaux sur les murs, plafonds, papiers peints... ne le sont pas. Dans la plupart des cas, vous devez alors faire intervenir votre assurance habitation. Vous trouverez une liste complète des exclusions dans l’article 7 des conditions générales du certificat de Garantie Confort ERA. Nous vous invitons à le lire attentivement.

Cette garantie est-elle d'application pour tous les appareils et installations dans mon habitation?

Non, seuls les appareils et installations repris dans l’article 5 des conditions générales de votre certificat de Garantie Confort ERA sous la rubrique ‘Prestations garanties’ sont couverts.

Qu'en est-il du chauffage central et de l'installation de production d'eau chaude?

Si le chauffage central et l’installation de production d’eau chaude fonctionnent au gaz, au mazout ou à l’électricité, leur fonctionnement est garanti. C’est vrai aussi pour les appareils qui y sont raccordés. À condition bien sûr que les installations de chauffage central et individuel aient été cor- rectement entretenues, conformément aux normes légales d’application dans la région où l’habitation se trouve.
En cas d’absence de chauffage central, les convecteurs élec- triques individuels au sol ou fixés au mur sont couverts, s’ils sont la seule source de chaleur. Les poêles au bois, à pellets ou à charbon, les cheminées et les canalisations non visibles vers et depuis les radiateurs ne sont pas couverts.

Notre installation de chauffage central est dans le garage. Est-elle couverte par la garantie?

Oui, si le garage est dans l’habitation ou attenant à celle-ci. Les installations dans des bâtiments individuels ne sont pas garantis.

Et le fonctionnement des robinets de ma baignoire?

Absolument. Les équipements sanitaires associés aux lavabos, WC, bidet, baignoire et douches, comme les cana- lisations visibles et les robinets connectés, sont couverts. Le lavabo, la baignoire, le bidet et le WC en tant que pièces de mobilier ne sont pas des appareils mécaniques et ne sont dès lors pas couverts par la garantie.

Le bon fonctionnement de l'électricité dans mon habitation est-il couvert?

Les installations électriques fixes sont garanties. C’est vrai aussi pour la sonnette, les interrupteurs, les prises élec- triques, les panneaux de fusible et le câblage général. Mais pas pour les ouvre-porte de garage, systèmes de commu- nication interne, alarmes et détecteurs d’incendies et de fumée.

Mon réfrigérateur est-il inclus?

Oui, à condition que vous ayez souscrit la formule option- nelle CONFORT+ d’application pour les appareils de cui- sine encastrés : cuisinière ou plaque de cuisson, four, grill, friteuse, surgélateur ou réfrigérateur avec congélateur, four à micro-ondes, cuiseur à vapeur, hotte, lave-vaisselle, robot ménager, percolateur, lave-linge et sèche-linge. Par «appa- reils encastrés», nous voulons parler des appareils de cuisine individuels qui sont intégrés dans des meubles de cuisine et qui constituent donc un ensemble indissociable avec la cui- sine. Il va sans dire que ces appareils doivent être mentionnés de manière explicite dans le certificat de garantie. Vous avez encore des questions à ce sujet ? Votre agent ERA se fera un plaisir d’y répondre.

J'ai acheté une villa avec jacuzzi. Ce bain à bulles est-il couvert par la Garantie Confort ERA?

Oui, nous intervenons pour les filtres, la pompe à air et le système de chauffage de votre jacuzzi. En ce qui concerne la présence d’une piscine éventuelle, filtres, chauffage, moteur, tête cylindrique, relais, compresseur, soupape de retenue et tuyaux non-enterrés vers et depuis la piscine, sont couverts. Un adoucisseur d’eau et une pompe à eau potable sont aussi couverts, mais cette couverture se limite à un seul appareil.

Le 1er février, j'ai signé un compromis de vente avec condition suspensive jusqu'au 15 février. L'acte est passé le 1er mai. Combien de temps dure ma Garantie Confort ERA?

La durée de la Garantie Confort ERA est toujours de 16 mois à partir de la date du compromis, mais la couverture n’est effective que lorsque les conditions suspensives sont rem- plies. Si le compromis définitif date du 15 février, l’habitation est encore couverte pendant 15,5 mois à partir de cette date. En tant qu’acheteur, vous bénéficiez dans cet exemple d’une garantie de 13 mois (à partir de la date de l’acte), le vendeur de 2,5 mois.

Nous avons un cabinet médical dans notre habitation. Bénéficions-nous de la Garantie Confort ERA?

La Garantie Confort ERA n’est d’application que pour les (parties d’) habitations ou appartements destinés à un usage exclusivement particulier. Les installations et appareils dans la partie commerciale ne sont pas couverts. Si les installa- tions de chauffage sont dans un magasin, par exemple, elles ne sont pas couvertes par la garantie.

J'ai acheté une habitation avec la Garantie Confort ERA à des fins locatives. Mon locataire peut-il bénéficier de 'ma' garantie?

Oui, à condition qu’il s’agisse du domicile principal de votre locataire et qu’il ait conclu avec vous un contrat de loca- tion à long terme. Cela signifie que la date de fin du contrat de location est postérieure à la date de fin de la Garantie Confort ERA.

L’une des installations ou un appareil couverts par ma garantie confort era est défectueux. Que dois-je faire?

Il vous suffit d’appeler le numéro 02 541 91 36 d’Europ Assistance. Le service est disponible 24h/24 et cela, sept jours sur sept. Sur base de votre adresse, ils peuvent confirmer que vous avez droit à la réparation grâce à la Garantie Confort ERA. Il vous envoie ensuite un professionnel dans les plus brefs délais. Appelez dès que possible, et dans tous les cas de figure, dans les 10 jours ouvrables après avoir constaté la panne.

Quelque chose tombe en panne. Puis-je appeler un réparateur moi-même?

Ce n’est pas nécessaire. Europ Assistance dispose d’un réseau national de réparateurs professionnels et ga- rantit aussi une communication fluide et correcte. Vous avez toujours le droit de refuser le prestataire de service envoyé par Europ Assistance pour un motif légitime. Dans ce cas, nous vous proposons d’autres prestataires de service tout près de chez vous.

Dois-je payer quelque chose moi-même?

Vous payez vous-même la facture au réparateur. En- suite, envoyez cette facture à Europ Assistance, à cette adresse :
Europ Assistance Belgium NV, département Claims Boulevard du Triomphe 172, 1160 Bruxelles claims@europ-assistance.be

Le remboursement est effectué directement sur votre compte.

Quelle indemnité maximale suis-je en droit d’attendre?

La couverture de base de la Garantie Confort ERA in- tervient aussi bien pour les frais de déplacement que les heures de travail et les pièces de rechange. Pour les installations et appareils de moins de 25 ans, l’interven- tion pour les pièces de rechange s’élève à maximum 1.500 euros. Pour les installations et appareils de 25 à 35 ans inclus, ce montant s’élève à maximum 500 euros. Les installations et appareils de plus de 35 ans sont ex- clus. L’intervention totale par dossier de sinistre (frais de déplacement, heures de travail et pièces de rechange) s’élève à 7.500 euros maximum. La couverture option- nelle Confort+ pour les appareils de cuisine prévoit, pour les appareils de moins de sept ans, une intervention maximale de 400 euros pour l’achat de pièces de re- change. Pour les appareils de sept à douze ans inclus, cette intervention s’élève à 100 euros maximum. Les ap- pareils de plus de 12 ans sont exclus. L’intervention totale par dossier de sinistre s’élève à 800 euros maximum. Cette garantie n’est d’application que pour autant que les appareils susmentionnés soient déjà présents dans l’habitation et fonctionnent correctement au moment de la conclusion du contrat de vente.