Accueil | Blog | Habitation durable : comment s’inscrire dans la philosophie du cradle-to-cradle

Habitation durable : comment s’inscrire dans la philosophie du cradle-to-cradle

Bâtir, rénover et vivre de façon durable : tout un programme ! Mais comment rendre une habitation la plus respectueuse de l’environnement possible ? Et qu’est-ce que le principe du cradle-to-cradle, qui sous-tend une réutilisation presque infinie des matériaux de construction ?

Habitation durable

Il y a de nombreuses façons de rendre une maison durable. Bien isoler – afin que l’habitation conserve mieux la chaleur – est une étape logique et nécessaire. Avec un toit vert, vous faites d’une pierre deux coups : vous isolez et les plantes contribuent à un air plus pur parce qu’elles transforment le CO₂ en oxygène. L’utilisation d’énergie renouvelable – comme des panneaux solaires, des pompes à chaleur, une connexion au réseau de chaleur – vous permet également d’aménager votre maison de façon plus durable.

Chaque maison est différente, et le meilleur choix écologique est donc souvent le fruit d’une réflexion approfondie. Mais vous pouvez aussi facilement miser sur une énergie durable sans que cela ne vous coûte trop cher.

Par exemple en achetant de l’électricité verte et en orientant bien les pièces dans votre habitation. Si vous placez les espaces de vie du côté sud de votre habitation et les chambres du côté nord, vous utilisez une source d’énergie naturelle : le soleil. Conséquence : moins de chauffage.

Il va sans dire qu’il y a de nombreuses autres possibilités pour vivre de manière plus écoresponsable. Comme par exemple utiliser un pommeau de douche à faible débit ou n’allumer l’éclairage que lorsque vous êtes dans la pièce. Ou encore dégivrer votre surgélateur au moins une fois par an afin qu’il fonctionne toujours de manière optimale.

Un pas plus loin

Le principe du cradle-to-cradle - littéralement 'de berceau à berceau' - vise à promouvoir une réutilisation presque infinie des matériaux. De vieux produits deviennent ainsi de nouveaux produits ou en forment la matière première. Pensez par exemple aux t-shirts compostables.

Ce principe est surtout connu et appliqué en entreprise, parce qu'elles ont généralement largement de quoi se mettre au travail. Il est un peu moins populaire auprès des consommateurs, bien qu'eux aussi aient un rôle à jouer dans cette histoire. En incitant les entreprises à fournir des produits cradle-to-cradle, ils s'engagent dans la voie de la durabilité. C'est une question d'offre et de demande.

Il n'existe pas encore de cadre légal pour le principe du cradle-to-cradle dans le secteur de la construction. En tant que consommateur, il est donc difficile de savoir quels entrepreneurs ou architectes appliquent déjà ce principe.

Par contre, ce que vous pouvez consulter dès maintenant en tant que consommateur, c'est une liste de tous les produits cradle-to-cradle.

Construire ou rénover durable, ça commence chez vous, mais c’est bien sûr aussi une histoire sociétale beaucoup plus large. Quelques petits aménagements suffisent pour vivre de manière plus durable.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?