Bienvenue à La Panne - Adinkerke

La Panne et ses environs

Située entre Bray-Dunnes (FR) et Coxyde, La Panne compte deux localités : la Panne en elle-même se trouve sur la côte, tandis que trois kilomètres à l’intérieur des terres se trouve Adinkerke, le long du canal Nieuport-Dunkerque.

La commune est facilement accessible via la E40 (Ostende/Bruges – Bruxelles) et la sortie directe « Adinkerke ». La gare de départ et le terminus du tram du littoral se situent à La Panne, ainsi que plusieurs arrêts. En train, descendez à la gare de La Panne, vous y trouverez une liaison directe avec le tram du littoral. Vous pouvez également continuer votre voyage vers la France en bus.

Saviez-vous que La Panne posséde la plage la plus vaste de la côte ? L’endroit idéal pour y pratiquer le char à voile. Montez dans un char à voile et sillonnez la plage ! Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur la mer, la plage ainsi que les dunes dans le centre d’accueil des visiteurs Duinpanne

En plus de la vaste plage, la nature et les possibilités sportives y sont omniprésentes. Lorsque vous allez à La Panne, c’est pour vous y promener des heures durant. Dans le Sahara par exemple … la réserve naturelle du Westhoek, la plus vieille réserve naturelle de Flandre, avec une zone de dunes préservée et 11 km de chemins de randonnée. Ou découvrez le bois Calmeyn et ses chemins sinueux.

immo-verkoop-of-schatting-adinkerke
wonen-dumontwijk-depanne

Vous souhaitez développer votre culture ? Le quartier Dumont, quartier classé et intéressant d’un point de vue architectural, fait penser au style cottage classique, mais il renferme également un caractère régional typique, trahi par son architecture en briques. Le quartier laisse une impression de tourisme résidentiel au 19e - 20e siècle.

La ville entretient également un lien royal ! Le majestueux monument Léopold Ier, situé sur la vaste esplanade, commémore les premières du Roi Léopold Ier sur le territoire belge. La chapelle royale située non loin souligne elle aussi l’attache qu’a gardée La Panne avec la maison royale.

Pour les amoureux de gastronomie, La Panne compte dans ses rangs un établissement de premier plan : le restaurant étoilé « Le Fox » attire des visiteurs de toute part.

Pour ceux qui le souhaitent, il est toujours possible de jeter un coup d'œil de l’autre côté de la frontière, voire de faire la traversée Calais-Douvres et visiter brièvement l’autre rive du canal.

Attrayant pour les jeunes et les moins jeunes

À l'instar de toutes les autres communes côtières, La Panne a un pouvoir d’attraction important sur les personnes âgées. Il y fait calme en dehors des vacances scolaires, et l’ambiance est relaxante. Le marché hebdomadaire du samedi est très populaire dans la région.

La Panne a toutefois de quoi plaire à tous, car durant les périodes de vacances et en week-end, la ville organise bon nombre d’événements : des festivités y ont lieu presque quotidiennement, surtout en été (marchés, folklore, concerts, événements sportifs …). Le reste de l’année est toutefois également bien chargé (Journée portes ouvertes des monuments, marché de Noël et patinoire, réveillon du Nouvel An, brûlement du sapin de Noël, les Trois jours de Bruges-La Panne …).

depanne-of-adinkerke-zaliggenieten
genieten-van-plopsaland-adinkerke-eraservimo

Plopsaland, le parc familial par excellence, se situe à Adinkerke. Un véritable monde de rêve pour les enfants. Ils peuvent venir y dire bonjour à leurs amis préférés de Studio 100 ou se défouler dans les multiples attractions pour les jeunes et les moins jeunes. Plopsaqua procure quant à lui la dose de plaisir aquatique nécessaire !

En termes d’activité et de sport, les options ne manquent pas non plus. De la maternelle à l’enseignement secondaire, du mouvement de jeunesse à l’académie, La Panne ne manque de rien ! Dans la salle polyvalente « De Boare », les activités sont innombrables. Il y a également un hall sportif, un mur d’escalade et une piscine (faisant partie de Plopsaqua).

Les amateurs de sports aquatiques trouveront leur bonheur au Royal Sand Yacht Club (l’un des plus grands clubs de char à voile de notre côte) ou au Side Shore Surfers.

POUR CONCLURE, pour toute personne ayant des projets immobiliers:

Avant d’envisager des travaux sur, dans ou autour de votre maison, vous devez bien vous renseigner auprès des autorités municipales au service d'urbanisme et d’aménagement du territoire. N’oubliez pas de vérifier également si vous n’avez pas droit à des primes ou des allocations !