Bienvenue à Coxyde - Oostduinkerke

vakantie-of-wonen-aan-de-kust-koksijde-oostduinkere

Coxyde et ses environs

Coxyde se situe entre La Panne et Nieuport et se compose de quatre localités : Coxyde, la station balnéaire familiale ; Oostduinkerke, le village de pêche ; Saint-Idesbald, le village d’artistes et Wulpen, commune rurale et pittoresque. Chaque localité possède sa propre identité et sa propre ambiance.

Saviez-vous que la plus grande dune de la côte se trouve à Coxyde ? Situé dans le superbe domaine naturel de Doornpanne, le Hoge Blekke culmine à 33 mètres. Avec ses plus de 700 hectares de réserves naturelles, Coxyde est le véritable paradis des randonneurs. Le centre éducatif d’activité Duinenhuis plonge les classes de mer, les associations ou les groupes d’amis dans tout ce que la côte a à offrir.

Les nombreux musées, dont le musée Paul Delvaux, le Musée de l’abbaye des dunes (archéologie et visite 3D), le Musée de la pêche NAVIGO et Museos, sont un réel plaisir culturel pour les yeux. Les amateurs d’art contemporain ne peuvent quitter la ville sans avoir visité le centre artistique Ten Bogaerde, où la collection de G. Grard est exposée. Avec ses plus de 400 places, le centre culturel du casino de Coxyde est un haut lieu des arts de la scène.

Oostduinkerke regorge de pêcheurs authentiques. N'oubliez pas d’essayer de repérer les pêcheurs de crevettes à cheval ! Une tradition inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le seul endroit au monde où les chevaux de trait tirent un filet derrière eux durant des heures afin de récolter des crevettes.

Coxyde, demeure de la Hotelschool Ter Duinen (l’École d’hôtellerie sur les dunes), compte également quelques établissements gastronomiques ainsi qu'un restaurant étoilé. Dans les 3 rues commerçantes, les terrasses et commerces ne manquent pas.

Vous rêvez d'un moment de tranquillité ? C’est possible ! Faites une balade à vélo le long des chemins de campagne cachés vers Wulpen.

Chouette petite anecdote: Coxyde possède également un Manneken Pis. Ce n’est pas une blague ! Il s’agit d'une réplique de la statue bruxelloise, que vous pouvez retrouver sur la Bad Schallerbachplein. Une histoire passionnante y est par ailleurs attachée. La recherche en vaut la peine!

vastgoed-koksijde-oostduinkerke-garnaalvissers
garnaalstoet-waardebepaling-immo-oostduinkerke-of-koksijde

Attrayant pour les jeunes et les moins jeunes

À l'instar de toutes les autres communes côtières, Coxyde a un pouvoir d’attraction important sur les personnes âgées. Il y fait calme en dehors des vacances scolaires, et l’ambiance est relaxante.

Coxyde a toutefois de quoi plaire à tous, car durant les périodes de vacances et en week-end, la ville organise bon nombre d’événements : Night of the Proms, le cortège des crevettes, la coupe du monde cyclo-cross UCI, des courses cyclistes, Koksijde kids, Oostduinkerke kids, des marchés, le marché de Noël, la patinoire, les illuminations de Noël exceptionnelles, la parade de Noël, le cortège d’Halloween, le labyrinthe d’Halloween, la fête rurale à Wulpen …

En été, les bars de plage confèrent à la ville côtière une atmosphère méridionale

En termes d’activité et de sport, les options ne manquent pas non plus. De la maternelle à l’enseignement secondaire, du mouvement de jeunesse à l’académie, Coxyde ne manque de rien ! La ville compte 2 complexes sportifs avec 2 halls sportifs, 2 piscines (une piscine couverte Hoge Blekker et zone de baignade publique à ciel ouvert = unique sur la côte), Sunparks (un parc aquatique), un terrain de hockey …

Le fleuron de la ville ? Sans aucun doute le Koksijde Golf ter Hille. Ce club de golf compte un driving range couvert, un chipping green, quelques bunkers d'entraînement et un putting green. Sans oublier ses deux terrains de haut niveau : un parcours à 9 trous (Short course) et un parcours à 18 trous (Championship course). Un terrain de croquet se trouve également le long du club-house.

Un peu plus loin, à Wulpen, vous avez la possibilité de louer un bateau électrique pour une petite excursion sur le canal Nieuport-Dunkerque.

Coxyde, qui détient la plus grande zone de sports nautiques de la côte, saura ravir les amateurs de sports nautiques. Vous y retrouvez 3 clubs nautiques : KYC (St. Idesbad), SYCOD (Oostduinkerke) et Windekind (Oostduinkerke).

POUR CONCLURE, pour toute personne ayant des project immobiliers:

Avant d’envisager des travaux sur, dans ou autour de votre maison, vous devez bien vous renseigner auprès des autorités municipales au service d'urbanisme et d’aménagement du territoire. N’oubliez pas de vérifier également si vous n’avez pas droit à des primes ou des allocations!

Golf Ter Hille zalig genieten aan 't zeetje ERA Servimo