7 conseils pour visiter des maisons lors de la journée portes ouvertes de l'ERA

7 conseils pour visiter des maisons lors de la journée portes ouvertes de l'ERA

1. Faire un planning
Lors de la journée portes ouvertes de l'ERA, les vendeurs de tout le pays ouvrent leur maison. Vous n'aurez donc peut-être pas le temps de visiter toutes les propriétés. Réfléchissez donc bien aux (types de) maisons que vous voulez visiter ce jour-là et fixez des priorités.

Préférez-vous une maison qui a besoin d'être rénovée ou une maison prête à être emménagée ?
Un garage est-il facultatif ou obligatoire pour vous ?
De combien de chambres avez-vous besoin ?
Préférez-vous la vie en ville plutôt qu'à la campagne ou vice versa ?
En fonction de vos réponses à ces questions, vous pouvez rayer un certain nombre de maisons de votre liste. De cette façon, il ne vous restera que vos propriétés préférées. Une fois que vous avez choisi vos biens préférés, consultez les heures de visite sur era.be pour planifier votre itinéraire de manière efficace et claire. Faites attention à la durée du trajet entre les différentes propriétés. De cette façon, vous pourrez mieux déterminer l'ordre dans lequel vous souhaitez visiter les propriétés. 

Conseil supplémentaire : jusqu'à la semaine de l'événement, de nouvelles maisons sont ajoutées quotidiennement et seront ouvertes pendant la journée portes ouvertes de l'ERA. N'oubliez donc pas de vérifier l'offre et les heures de visite correspondantes !

2. Utilisez votre temps de manière optimale
Bien que les visites soient totalement libres d'obligations, il ne faut pas perdre de temps. Il est très important que vous sachiez à l'avance ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin et ce dont vous n'avez pas besoin. Dressez donc à l'avance une liste de toutes les choses qui sont importantes pour vous dans votre future maison. Dressez également la liste des questions que vous souhaitez poser aux vendeurs ou au courtier. Si, par exemple, vous préférez un appartement et que vous aimez les animaux, il est bon de savoir si votre compagnon à quatre pattes y est autorisé. Vous avez des questions sur la valeur EPC ou vous voulez savoir quel est l'état des installations sanitaires et/ou de l'équipement de la cuisine ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la garantie confort ERA et savoir si cette maison peut en bénéficier ? Votre agent immobilier ERA se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. 

La maison ou l'appartement ne semble pas être votre tasse de thé lors de la visite ? Indiquez-le alors de manière amicale et passez à l'adresse suivante. Via notre site web mobile, vous pouvez également trouver tous les détails concernant les heures d'ouverture et les emplacements des propriétés que vous souhaitez visiter le jour même.

Conseil supplémentaire : n'oubliez pas de vous renseigner sur la garantie de confort ERA qui couvre, par exemple, le bon fonctionnement des installations mécaniques fixes.

3. Sachez ce que vous pouvez vous permettre
Votre budget est l'une des données les plus importantes lorsque vous allez acheter une maison. Il est préférable d'éviter les maisons ou les appartements dont le prix demandé dépasse largement votre budget. Il y a beaucoup d'aspects financiers que vous devez prendre en compte en plus du prix demandé pour la maison, comme par exemple :

votre prêt hypothécaire (comparer via immothekerfinotheker ou spaargids.be)

Frais d'acquisition tels que les frais de notaire et d'acte (à calculer via notaris.be)

Frais de refinancement de votre hypothèque actuelle (à calculer via hoeveelkostmijnhuis.be)

TVA

Frais d'achat supplémentaires pour faire appel à des experts

frais de connexion

frais de rénovation

Posez suffisamment de questions, mais sachez que d'autres candidats peuvent se décider plus rapidement ou avoir déjà fait une offre. Sachez donc quelles sont vos ressources, ce que vous devez absolument avoir et ce que vous devez plutôt avoir. Demandez-vous si vous avez toutes les informations en main pour faire une offre immédiatement après votre visite, car certaines maisons sont proposées avec un "prix de départ".
4. Portez des vêtements et des chaussures confortables
Il y a probablement beaucoup de maisons sur votre liste. Vous devrez donc marcher beaucoup, traverser de nombreuses pièces et monter et descendre de nombreux escaliers. Examinez également les environs, l'emplacement, la position par rapport aux magasins, aux écoles, aux centres. Installations pour les enfants ou les personnes âgées. Même l'orientation est un élément important. Côté sud ou non, cela fait parfois une grande différence. Portez donc des vêtements et des chaussures confortables pour mieux passer la journée. 

Conseil supplémentaire : Sur le site web de l'ERA, vous trouverez des informations sur le quartier, ainsi que certains détails techniques et juridiques. Assurez-vous de demander à l'agent ERA, qui connaît toujours bien la région et a réalisé une analyse comparative du marché pour chaque propriété.

5. Apprenez à connaître le courtier ERA
Lorsque vous envisagez de choisir un nouveau médecin ou un nouvel avocat, vous n'avez souvent pas l'occasion de le voir dans son élément avant d'avoir décidé de travailler avec lui. Ce n'est pas toujours le cas pour votre courtier : vous pouvez facilement apprendre à mieux connaître votre futur courtier lors de la journée portes ouvertes de l'ERA. N'hésitez donc pas à poser des questions et à faire connaissance. Cela vous donnera une bonne impression de la manière dont il ou elle pourrait vous représenter.

Conseil supplémentaire : vous avez peut-être déjà vu l'un de nos agents immobiliers ERA à l'œuvre dans Blind Bought ! Notre "propre" Béa Vandendael se fera un plaisir de vous donner ses 5 conseils d'or en chemin. 

6. Profitez-en !
Visiter des maisons et des appartements n'est pas nécessairement difficile ou ardu. Parcourez les propriétés à votre guise et appréciez toutes les connaissances supplémentaires que vous obtiendrez. Rien ne vous prépare mieux à l'achat de votre propre logement que de visiter et de comparer de nombreuses propriétés disponibles, le tout en une seule journée.

7. Faites-nous savoir quelque chose par la suite
Vous êtes sincèrement intéressé par un bien particulier lors de notre journée portes ouvertes ERA ou vous ne l'êtes plus du tout ? N'oubliez pas de nous le faire savoir ! Nos courtiers constatent, lors des journées portes ouvertes de l'ERA, que les acheteurs potentiels hésitent souvent un peu plus longtemps ou espèrent un prix plus bas, ce qui amène d'autres parties intéressées à leur voler la maison juste sous le nez.

Conseil supplémentaire : si vous avez trouvé le bien (presque) parfait qui correspond à votre budget, il vaut mieux ne pas hésiter trop longtemps et contacter votre agent immobilier ERA. Ainsi, chacun sait à quoi s'attendre.