Bienvenue sur la commune de Chaudfontaine - Beaufays - Embourg

Un peu d'histoire

Anciennement, tous les villages de notre commune ainsi que Chênée, faisaient partie du domaine carolingien dont le centre était Jupille.  La paroisse primitive de Jupille s'étend sur un vaste territoire dont notamment Beaufays, Chaudfontaine, Embourg et Chênée.

En 1120, un religieux nommé Robert construit un oratoire au lieu-dit "Belle-Fontaine". A peine 3 ans plus tard, Henri, évêque de Verdun, lui fait donation d'une manse de terre moyennant un cens.
L'année 1215 est importante pour l'abbaye mais aussi pour le village. C'est en effet à cette date que le nouvel évêque de Verdun, Robert, fait don au prieur Renier, d'une forêt appelée Bellum Fagetum. Les déformations successives transformeront ce nom en Beaufays.

Dès 1676, Simon Sauveur comprend tous les avantages que l’on peut tirer d’une source chaude. Le premier établissement thermal était construit en 1725.
Durant les XVIIIe et XIXe siècles, Chaudfontaine est fréquentée par la noblesse et la bourgeoisie, ainsi que les intellectuels et les artistes.

Développement important de l'immobilier à Beaufays
Les prix de l'immobilier sont élevés à Embourg

Focus sur Embourg

Avec ses villas imposantes et ses boutiques chics, Embourg incarne un certain art de vivre et fait figure d’Eldorado. Il ne manque rien à Embourg: magasins de vêtements, banques, pompe à essence, supermarchés, chocolatier, studio photo, boucher, pharmacie, primeur, glacier, coiffeurs…

Sans compter qu’on y trouve également plusieurs restaurants, mais aussi une bibliothèque, une église, une école, un club de hockey et même une agence de voyages. Une concentration impressionnante de boutiques et services, qui laisse penser que les Embouriens aiment vivre en autarcie. Pour vivre heureux, vivons cachés : à Embourg, l’adage semble plus véridique que jamais.

Festival Cinq Saisons

Prenant place au coeur du parc de Hauster à Chaudfontaine, le Festival présente en Belgique l'originalité d'être le seul événement permanent dédié à la création contemporaine paysagère et artistique. Les oeuvres étant éphémères, la commune lance presque chaque année une nouvelle édition pour venir enrichir les oeuvres et jardins thématiques. L'intégration d’œuvres d'art se fait dans le plus profond respect de la nature. Certaines des oeuvres installées à la création du festival, réalisées en matériau naturel, ont disparu depuis... Cette fragilité et ce caractère évolutif est lié au cycle de la vie et de la nature.

Beau parc à Chaudfontaine Embourg Beaufays
Chaudfontaine jouit d'une belle qualité de vie

Source O Rama

Situé dans le parc des Sources de Chaudfontaine, Source O Rama vous propose de vivre en famille 2 expériences : la parcours de l'eau (Water House) et l'Art du 20e siècle (Art House).

La première (Water House) vous permettra de percer les mystères de l'eau à travers 12 attractions à la fois pédagogiques, scientifiques et ludiques. Les visiteurs seront ainsi sensibilisés au cycle et aux différents états de l'eau, à son importance pour le corps humain, aux enjeux écologiques de cet élément ou encore à ses caractéristiques physico-chimiques.

Ce centre de découvertes recourt aux techniques multimédias les plus performantes : personnage virtuel, intelligence artificielle, bornes interactives.

La seconde exposition (Art House) vous propose de découvrir les grandes étapes de l'art moderne du 20ème siècle depuis les impressionnistes jusqu'au Pop Art en passant par le surréalisme et l'art abstrait.

Au travers des œuvres des plus grands artistes tels que Toulouse-Lautrec, Degas, Miró, Picasso, Matisse ou encore Warhol et Magritte, cet exposition souhaite vous partager son amour de l'art moderne ainsi que sensibiliser les familles et notamment les enfants à l'histoire de l'art.