Vivre à Vilvorde

Vilvorde est une ville de la province belge du Brabant flamand située directement au nord de Bruxelles. La ville compte plus de 44 000 habitants.
Elle est considérée comme faisant partie de la région de Brabantse Kouters.

Origine de Vilvorde

Il existait probablement déjà une colonie nervienne sur la Senne, suivie d'une colonie romaine, à l'endroit où la route militaire d'Asse à Elewijt traversait la rivière.
Il est certain qu'un petit centre agricole s'est développé sur la Senne au 8ème siècle.

L'endroit villa au gué, que l'on peut traduire par «villa au gué», a donné son nom à Vilvorde. Officiellement, "Vilvoorde" est mentionné pour la première fois dans un document de 779 qui fait référence à la donation du domaine "Filfurdo" par Pepijn van Herstal à l'abbaye de Chèvremont.

PATRIMOINE

Les incontournables sont le Tuchthuis, Mattenkot, la mairie, l'église Notre-Dame de Bonne-Espérance, la basilique et le monastère de Notre-Dame de la Troost, l'œuvre de Rik Poot et Jan Portaels et le patrimoine industriel de la ville. Vous pouvez reconnaître les dix bâtiments les plus précieux de cette ville grâce à leurs panneaux d'information. De plus, Vilvoorde dispose d'une archive accessible au public sur rendez-vous.