Accueil | Blog | Une maison impeccable toute l’année grâce à ce calendrier

Une maison impeccable toute l’année grâce à ce calendrier

Une maison bien entretenue, c’est bon pour le moral. Chaque mois, il y a quelque chose à faire. Mais quelle tâche planifier à quel moment ? Vous trouverez le planning idéal ci-dessous.  

Le premier semestre…

Janvier
C’est le moment de faire de la place ! Une fois le sapin recyclé et les décorations de Noël rangées, il est temps de planifier l’entretien de votre habitation. De quoi n’avez-vous plus besoin ? Profitez aussi des soldes pour acheter quelques objets décoratifs qui égayeront votre intérieur.

Février
En février, l’intérieur d’une habitation passe souvent au second plan. C’est donc le moment idéal pour trier ce que vous avez dans votre grenier, votre cave ou votre garage.  Profitez-en pour vérifier si le gel n’a pas entrainé des fuites et des dégâts d’eau.

Mars
Mars, c’est le mois du grand nettoyage de printemps ! Invitez la fraîcheur du printemps dans votre intérieur ! Faites une liste de tout ce qu’il faut nettoyer et veillez à disposer du matériel et des produits d’entretien adéquats.

Avril
Avant le retour de la saison du jardinage proprement dite, pensez à faire réviser tondeuse, taille-haie et autres outils pour être prêt à entretenir le jardin.

Mai
Les journées se rallongent et les températures deviennent plus agréables. C’est donc le moment idéal pour rafraîchir l’extérieur de votre habitation. Pensez aux châssis et volets qui méritent un bon coup de peinture et nettoyez la terrasse à grande eau.

Juin
On est presque à la moitié de l’année et le plus dur est fait. On souffle un coup ? Profitez des belles journées ensoleillées qui se profilent pour organiser des barbecues et passer de bons moments en plein air. Et si vous avez la main verte, c’est aussi le mois idéal pour prendre soin de votre jardin.

Et ensuite…

Juillet
Pendant les vacances, vous n’aurez probablement pas très envie de vous pencher sur vos listes de tâches ménagères. Toutefois, n’oubliez pas de faire vérifier vos équipements domestiques : chauffe-eau, chaudière, cheminée…

Août
La fin des vacances, c’est la période idéale pour préparer le retour des enfants à l’école. C’est le moment de faire le tri dans les placards et les garde-robes afin que vous enfants soient fin prêts le jour J. Conseil supplémentaire : n’attendez pas la dernière minute pour leur acheter un nouveau cartable ou un plumier !

Septembre
L’automne retrouve ses marques, il fait de plus en plus frais et les jours sont plus courts. Au jardin, c’est le moment de nettoyer et de ranger le mobilier.

Octobre
Les arbres commencent à perdre leurs feuilles. N’attendez pas la dernière minute pour les ramasser ! De même, il est important de penser à dégager les gouttières et ramasser le trop plein de feuilles sur le toit. De cette manière, vous protégez votre maison des dégâts de la pluie et de l’hiver.

Novembre
Rentrez les plantes fragiles ou protégez-les contre le gel. C’est également le bon moment pour planter les bulbes de fleurs et plantes qui fleurissent au printemps, comme les crocus et les tulipes.

Décembre
C’est en décembre que l’hiver commence réellement et c’est l’un des mois où les factures de chauffage sont les plus élevées. Et si vous en profitez pour voir comment vous pourriez économiser de l’énergie ? Il suffit parfois de quelques petits aménagements tout simples pour réaliser de belles économies.

Nous sommes nombreux à postposer inutilement le nettoyage et le rangement de notre habitation. Pourtant, bien entretenir sa maison ne présente que des avantages. Les matériaux durent plus longtemps et vous prévenez de nombreux problèmes. Vous trouverez ici d’autres tuyaux pratiques.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?