Accueil | Blog | Tendances: transformez votre habitation en oasis de verdure

Tendances: transformez votre habitation en oasis de verdure

Des plantes mettent de la vie dans un intérieur, mais elles apportent aussi du relief et font entrer la couleur dans votre habitation. Ces sculptures organiques sont donc des éléments incontournables dans chaque intérieur moderne ! Quelle que soit la finalité de vos plantes, une seule règle vaut : more is more. Voici quelques conseils qui vous aideront à aménager un intérieur verdoyant !

Interieurtrend: maak van je huis een groene oase

 

Habillez votre intérieur de vert

Les plantes offrent de très nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit d’aménager votre habitation. Vous pouvez les utiliser comme alternative fraîche et légère pour scinder une pièce en les exposant sur une étagère ouverte. Quelques plantes seront aussi du plus bel effet pour égayer un coin un peu oublié d’une pièce. N’hésitez pas non plus à mixer et combiner des plantes de différentes espèces.  Avec des plantes, vous ne pouvez pas vous tromper. Plus il y en a, mieux c’est ! Mais vous ne devez pas toujours privilégier une collection éclectique. Vous pouvez aussi choisir une plante plus grande, qui continuera de pousser, comme centre névralgique de la pièce. Cela fonctionne surtout dans des espaces avec des plafonds élevés. Vous préférez les détails plus subtils ? Des plantes grasses dans votre bibliothèque à la plante suspendue dans le salon : il suffit parfois de peu de chose pour créer une atmosphère sympa.

Les stars du moment

Plantes grasses et cactus pour les bleus

Ces plantes se vendent comme des petits pains. Et comment pourrait-il en être autrement ? Les plantes grasses et les cactus ne vous en voudront pas s’il vous arrive d’oublier de les arroser. Mais ne vous y méprenez pas : ces plantes ont aussi besoin d’amour et d’attention ! Ne les placez donc pas dans un coin perdu, mais offrez-leur suffisamment de place et de lumière.

La folie de la plante missionnaire

La Plante à Monnaie Chinoise est réputée pour faire entrer la chance dans une habitation. Le demande de plantes missionnaires est donc en constante évolution à l’heure actuelle. Avant même de le savoir, vous avez une famille complète à la maison : les boutures produites par ces plantes sont en effet très faciles replanter.

Espace tropical avec le faux philodendron

Met de Monstera, in de volksmond ook wel eens Gatenplant genoemd, tover je je interieur om in een tropische oase. Dit is niet de plant voor wie opzoek is naar een subtiele hint, maar zorgt eerder voor een indrukwekkend decorstuk.

3 tuyaux verts pour prendre soin de vos plantes

Finalement, une plante, c’est un peu comme un animal domestique : vous devez en prendre soin, la nourrir et lui donner suffisamment d’attention.

1. L’eau, c’est la vie

Bien souvent, nous avons peur de donner trop peu d’eau à nos plantes. Pourtant, c’est généralement l’inverse qui se produit. Et c’est l’excès d’eau qui est la principale cause de problèmes. Comment pouvez-vous éviter de noyer vos plantes ?  

  • Veillez à ce que la terre soit sèche avant d’arroser.
  • Ne laissez pas vos plantes dans l’eau trop longtemps, cela afin que les racines ne se noient pas. Le mieux, c’est de les arroser sous la douche : de cette manière, elles évacuent immédiatement l’eau dont elles n’ont pas besoin. 
  • Placer des petites boulettes d’argile au fond de chaque pot à fleurs est également recommandé. Celles-ci absorbent l’eau excédentaire puis la libère progressivement.

2. Mettre en pot et rempoter

Préférez un pot en terre cuite à un modèle en plastique. Pas uniquement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu’il s’agit d’un matériau poreux, ce qui permet aux racines de respirer. Il est temps de rempoter ? Ne passez pas directement à un format trop imposant. Les racines ont besoin de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement. Lorsque le pot est trop grand, les racines se noient plus vite.

3. Lumière

Chaque plante a des besoins spécifiques en termes de luminosité. Ainsi, un figuier ne doit surtout pas être placé dans un coin trop sombre. Le Monstera pousse en direction du soleil, vous devez donc le faire tourner de temps en temps pour que les feuilles se développent de manière régulière. Les fougères adorent l’obscurité… En fait, c’est bien souvent une simple question de logique. Mais si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire une recherche en ligne pour apprendre à mieux connaître vos nouvelles amies.

Les plantes sont un élément vivant de votre intérieur. Donnez-leur un peu de temps et d’amour et elles vous offriront énormément en retour !

 

 

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?