Accueil | Blog | Question à un expert : puis-je refinancer mon crédit logement auprès de ma propre banque ?

Question à un expert : puis-je refinancer mon crédit logement auprès de ma propre banque ?

Vous envisagez de refinancer votre crédit logement. Et cela, dans la mesure du possible, en passant par votre propre banque ?
Nous avons posé la question à un expert : l’avocat Jan Roodhooft.

Refinancer votre crédit habitation auprès de votre propre banque ?

Refinancer auprès de votre propre banque ? C’est possible !

En principe, vous avez la possibilité de refinancer votre crédit auprès de votre propre banque. Vous ne devez donc pas nécessairement frapper à la porte d’un autre établissement de crédit. Votre banque vous demandera toutefois une indemnité de trois mois d’intérêts, et ce comme indemnité de remploi. Par ailleurs, votre banque vous réclamera aussi des frais de dossier. 

Le principal avantage : des frais moins élevés

Si vous refinancez le crédit en passant par votre propre banque, il y a de très nombreux frais que vous ne devez plus encourir. Pensez par exemple aux frais de l’acte de crédit chez le notaire, aux frais d’hypothèque ou de mandat hypothécaire et aux frais de levée de l’ancienne hypothèque (auprès du prêteur précédent). Cela vous permet d’épargner rapidement quelques milliers d’euros.

Attention au taux d’intérêt plus élevé

Votre propre établissement de crédit vous proposera sans doute un taux d’intérêt plus élevé que celui qui vous sera proposé par une autre banque. Ceci contrebalance donc les frais plus bas. Au bout du compte, la formule la plus adaptée s’établit au cas par cas.

Vous l’aurez compris, un refinancement auprès de votre propre banque présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il est donc recommandé de faire faire une simulation de ce que vous épargnez en définitive, aussi bien dans votre propre banque qu’auprès d’un autre établissement de crédit.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?