Accueil | Blog | Quelles primes au logement et à la rénovation sont-elles actuellement à la disposition de la population ?

Quelles primes au logement et à la rénovation sont-elles actuellement à la disposition de la population ?

On ne voit plus les arbres à travers la forêt … ou la forêt à travers les arbres* ? On hésite à chaque fois… Toutefois, ce que nous voulons dire est : en raison de la multitude de détails individuels, nous perdons parfois de vue l’image globale d’une situation. Et c'est exactement ce qui se passe dès que nous nous aventurons dans le ‘monde merveilleux des primes’. Que ce soit à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre.

Saviez-vous que … ?

  • presque tous les gouvernements de notre pays – et ils sont nombreux – accordent des primes et des subsides ?
  • beaucoup est fait pour rendre les maisons neuves et existantes plus économes en énergie ?
  • chaque intervention visant à économiser de l'énergie bénéficie d’un soutien financier du gouvernement ?
  • bien souvent, des subventions ou un accompagnement sont également possibles au niveau local ?

Et il en existe beaucoup. Énormément. Bonus, primes, allocations, réductions, mesures de soutien… elles ont énormément de noms et encore plus de formes. Le fait que toutes ces options doivent atteindre un acheteur, propriétaire ou locataire via différentes autorités et à partir de différents tiroirs-caisses, ne permet pas toujours de voir le paysage des primes d’un simple coup d’œil.

Prendre l’initiative est la meilleure garantie pour obtenir une prime

En fait, c'est une mission pratiquement impossible. Ou tout du moins un travail de spécialiste : un agent immobilier ERA est donc une valeur ajoutée à cet égard. Alors, n'hésitez pas à le contacter et à lui poser la question.

Avant tout, il est important de savoir qu’à la base, c’est le bénéficiaire lui-même qui doit entreprendre les démarches nécessaires visant à obtenir ces primes et subventions. Ce principe s'applique partout : à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. Bref, vous recevez une prime si vous la demandez, de la bonne manière et en respectant la bonne procédure.

Bref, votre ‘sort’ est entre vos mains. Et donc, vous allez devoir entreprendre différentes démarches. Et peut-être aussi vous faire un peu aider pour y voir plus clair dans le paysage des primes ?

Un aperçu clair, c’est possible ?

Bien sûr que c’est possible !

Primes en Flandre

Une brochure de 21 pages disponible en Flandre vous donnera un bon aperçu des possibilités qui existent dans le cadre d’une BENOvation – en d'autres termes : une meilleure rénovation. BENOver est donc – en plus d’être intéressant pour la facture énergétique – une garantie d'un soutien financier du gouvernement flamand.

Ça ne s’arrête pas là. Les primes à la BENOvation individuelles ne sont qu’un seul élément. Via votre pass BENO, vous pouvez aussi demander une prime à la rénovation totale, un accompagnement par un coach BENOvation est possible, vous payez souvent moins de taxe foncière ou vous bénéficiez de frais d'enregistrement plus avantageux. Et cette liste est loin d’être exhaustive.

Voici deux sites internet qui donnent un aperçu actuel – année 2020 – de ces possibilités :

Il existe également un chercheur de primes numérique qui donne un aperçu de la gamme de services offerts par les autorités locales en fonction de la localisation.

Enfin, nous vous renvoyons encore à cette page : la rubrique 'subsidies' sur www.energiesparen.be.

Primes à Bruxelles

La Région de Bruxelles Capitale ne s’écarte bien sûr pas énormément de ce qui se fait en Flandre, mais autre gouvernement, autres nuances. Vous trouverez donc quelques infos utiles sur les sites ci-dessous.

Primes en Wallonie

Si vous cherchez un peu plus au sud du pays, vous vous retrouverez sur le territoire de la Région wallonne et les liens ci-dessous peuvent être un bon point de départ pour votre recherche.

Nous avons débuté cet article avec ‘presque tous les gouvernements de notre pays – et ils sont nombreux – accordent des primes et des subsides’. Pour des choses très différentes et de manières très différentes. Cela vaut vraiment la peine de s’y intéresser de près. Mais vous pouvez bien sûr aussi vous renseigner auprès d’un agent immobilier ERA, garder un œil sur notre website et lire nos articles de blog.

 

* Pour être complet, l’expression réelle est : « c’est l’arbre qui cache la forêt ». En d’autres termes, on perd parfois de vue l’image globale d’une situation (la forêt) à cause des détails (les arbres).

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?