Accueil | Blog | Protégez vos canalisations contre l’hiver

Protégez vos canalisations contre l’hiver

Votre maison aussi souffre de l’hiver. Ainsi, il peut arriver que les canalisations gèlent par temps très froid. Pas très rigolo, d’autant plus que faire appel à un plombier peut vite coûter les yeux de la tête.
Mais vous pouvez agir de manière préventive ! Voici quatre tuyaux pour évier le gel de vos canalisations. 

4 tuyaux pour prévenir les canalisations gelées

Tuyau 1 : Évitez les courants d’air

Laissez l’air glacial dehors et bouchez soigneusement toutes les ouvertures exposées aux courants d’air. Ces canalisations entrent souvent dans la cave, veillez dès lors à ce qu’il y règne une chaleur suffisante. Réparez les fenêtres cassées de la cave et calfeutrez soigneusement les portes. Le courant d’air est l’ennemi numéro un. 

Tuyau 2 : Couvrez les canalisations

Ça sonne un peu bateau, mais envelopper les canalisations à l’aide d’une couverture peut faire des miracles. Les isoler est encore plus efficace. Vous trouverez des matériaux isolants dans votre magasin de bricolage habituels. 

Tuyau 3 : Videz les canalisations

Mieux vaut vider les canalisations que vous n’utilisez pas. Surtout celles dans le jardin, qui sont particulièrement vulnérables. Et fermez bien le robinet !  

Tuyau 4 : Gardez un œil sur votre thermostat

Ne fermez pas totalement votre thermostat. Laissez-le toujours au niveau le plus bas, le fermer complètement n’est pas une option en cas de gel. Veillez aussi à ce que la température ne descende jamais en dessous de 7 degrés. 

Quelques conseils en cas de problèmes

Vous n’avez pas été très prudent et vos canalisations sont gelées ? Dans ce cas, suivez cette feuille de route :

  • Vérifiez d’abord s’il ne s’agit pas d’un problème général. Si tout le monde se retrouve sans eau, c’est que le problème se situe probablement ailleurs.  
  • Dans tous les cas de figure, fermez la vanne d’alimentation principale. 
  • Le problème se situe généralement aux endroits les plus froids. Il suffit parfois d’augmenter le chauffage. Sinon un radiateur électrique ou sèche-cheveux peut souvent vous tirer d’affaire. N’utilisez jamais une flamme nue ! 
  • Attention : les conduites dégelées peuvent avoir des fuites. Si vous savez que la canalisation est fissurée, attendez l’arrivée du plombier avant de rouvrir la vanne d’alimentation. Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours quelques seaux.  

La plupart des plombiers mettront un peu de temps avant de se présenter chez vous. Gardez la vanne d’alimentation principale fermée, mais laissez les canalisations ouvertes jusqu’à ce que les secours arrivent !

Avec ces quelques tuyaux, vos canalisations passeront facilement l’hiver !

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?