Accueil | Blog | Pourquoi il vaut mieux ne pas fumer à l’intérieur d’une habitation

Pourquoi il vaut mieux ne pas fumer à l’intérieur d’une habitation

Fumer à l’intérieur d’une habitation n’est pas la meilleure des idées. Surtout si vous comptez louer ou vendre l’habitation en question. Le risque d’incendie est élevé, et ce n’est pas le seul inconvénient.

Des substances toxiques dans toute la maison !

On retrouve dans la fumée de tabac plus de 4.000 substances nocives. Au moins 50 d’entre elles peuvent causer le cancer. Elles restent en suspension dans l’air, se déplacent vers les autres pièces et s’incrustent un peu partout. Cela signifie que ces substances nocives se retrouvent sur vos murs et meubles, mais aussi dans vos vêtements et rideaux.

Les membres de votre famille, vos visiteurs et vos animaux familiers sont aussi des fumeurs passifs. Et le fait de fumer lorsque vous êtes seul n’y change rien. Les substances nocives restent présentes dans votre habitation bien longtemps après que vous ayez écrasé votre cigarette. Les enfants – dont les poumons ne sont pas encore complétement développés – tomberont dès lors plus vite malades.

Limiter les dégâts

On a fumé dans la maison que vous achetez ou vendez ? Voici quelques petits conseils pour limiter les dégâts.

  • Placez des plateaux de vinaigre naturel ou de café moulu dans les différentes pièces de votre maison pour neutraliser l'odeur. Des bâtonnets d’encens sont également très efficaces pour lutter contre les odeurs de tabac.

  • Pour un meilleur résultat, ouvrez les fenêtres. De cette manière, l’air à l’intérieur de l’habitation se renouvelle en permanence.

  • Nettoyez les rideaux en profondeur.

  • Le mobilier est également imprégné de cette odeur de tabac ? Dans ce cas, lavez-les bien avec du savon vert. Ça ne fonctionne pas ? Placez aussi des plats avec des grains de café ou du vinaigre sous vos meubles et laissez-les agir suffisamment longtemps.

  • La fumée s’incruste dans les murs. Si vous voulez que l’odeur de tabac disparaisse complètement, repeignez vos murs ! Il existe même des peintures qui éliminent les dépôts de nicotine.

Fumer dans votre habitation cause de nombreux dégâts. Une bonne solution : fumer dehors. Vous ne trouvez pas ça agréable ? Aménagez-vous un petit coin sympa sur votre terrasse ou balcon.

Le mieux, c’est bien sûr d’arrêter de fumer une fois pour toutes. Vous avez besoin d’aide ? Contactez le service gratuit Tabacstop au numéro 0800 111 00.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?