Accueil | Blog | Pourquoi des vacances à la maison sont-elles si intéressantes ?

Pourquoi des vacances à la maison sont-elles si intéressantes ?

Les staycations – vacances sans quitter le pays – sont de plus en plus populaires. Nous n’avons pas toujours besoin de nous envoler pour Bali ou une autre destination lointaine pour passer de bonnes vacances. Une staycation ne présente en effet que des avantages.

Pourquoi des vacances à la maison sont-elles si intéressantes ?

Les avantages de vacances à la maison

Dérouler un drap de bain sur une plage exotique ne fait plus l’unanimité. De plus en plus de voix se lèvent contre ces voyages à l’autre bout du monde. Et privilégient une alternative qui gagne chaque année en popularité : la staycation. En d’autres termes, des vacances à la maison.  

Pourquoi choisir une staycation au lieu d’un voyage lointain ? Pour différentes raisons, d’abord et surtout parce que cela coûte beaucoup moins cher. Vous ne devez pas dépenser d’argent en billets d’avion, essence ou maisons de location. Résultat, vous disposez d’un budget plus confortable pour d’autres choses : des travaux de rénovation, un dîner dans un restaurant étoilé ou des petits cadeaux pour vos proches.

Une staycation est également écoresponsable. Vous ne devez pas emprunter de moyens de transport polluants pour rejoindre une destination lointaine. Par ailleurs, vous ne souffrez pas du stress des vacances.  Pas besoin de faire vos bagages – on n’a rien oublié ? – ou de trouver quelqu’un pour garder le chien. Ces heures de pause pour une photo à placer sur les réseaux sociaux ? N’y pensez plus ! Et le stress généré par cette obligation de tout faire parce que « maintenant qu’on est là, il faut tout voir », appartient au passé.

Enfin, pendant une staycation, vous avez tout le temps nécessaire pour rencontrer vos amis et les membres de votre famille. C’est donc le moment idéal pour booster vos activités sociales.  

Quelques tuyaux pour une staycation sympa

Mais ceux qui restent à la maison pendant les vacances peuvent facilement tomber dans certains pièges. Pendant votre staycation, vous avez l’impression de ne rien devoir faire. Erreur ! Pas besoin de vous presser, mais accomplissez vos tâches ménagères sur un mode relax. Éteignez votre téléphone professionnel et faites-vous plaisir. Même si vous restez chez vous, n’oubliez pas que vous êtes en vacances !

Le climat maintenant… Bon, en Belgique, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, c’est certain. Mais vous pouvez voir ça d’une façon positive. Le mauvais temps peut offrir de nouvelles possibilités sympas. Un petit déjeuner qui traine, un bon livre à dévorer ou un film que vous vouliez voir depuis longtemps… Ou pourquoi ne pas vous offrir une séance de massage ? Et puis, lorsque l’on discute agréablement avec un proche, le beau temps n’est pas forcément indispensable.

Vous voulez un peu bouger ? Faites du tourisme dans votre propre pays. Allez camper en Ardenne ou louez une maison à la mer. Explorez les trésors cachés de votre région ou partez à la découverte d’attractions dans les autres provinces. Jetez également un œil sur le calendrier des évènements et proposez à quelques amis d’aller assister à un festival.

Des vacances tout près de chez soi sont au moins aussi sympas qu’un voyage à l’autre bout du monde. Le climat ne doit pas être un frein : il vous suffit d’adapter vos activités en fonction de la météo. Et finalement, que vous partiez en voyage ou restiez chez vous, l’essentiel, c’est de vous détendre et de recharger vos batteries, pas vrai ?

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?