Accueil | Blog | Pourquoi des vacances à la maison présentent-elles en ce moment de si nombreux avantages ?

Pourquoi des vacances à la maison présentent-elles en ce moment de si nombreux avantages ?

Dans le grand livre des vacances d’été, 2020 sera peut-être l’année du tout premier staycation… Et pourquoi pas après tout ? Bien que de nombreuses frontières aient rouvert depuis le 15 juin, notre pays présente de très nombreux atouts. L’économie et le secteur de la restauration belges vous en seront éternellement reconnaissants et rester à proximité de chez soi peut être aussi pratique qu’incroyablement luxueux.

Le Westhoek. Notre côte. Waterloo. Bruges. Le Limbourg. La région de la Lys. Les Ardennes flamandes. Les ‘vraies’ Ardennes. Parcs animaliers, parcs d'attractions, musées, des villes comme Liège, Gand et Bruxelles, la liste des sites touristiques est longue et extrêmement séduisante ! Pas besoin de parcourir la moitié du monde pour trouver une bonne destination de vacances. Peut-être même n’en avez-vous pas envie à l’heure actuelle ? L'aéroport, l'avion, les règles de sécurité et le souvenir de temps incertains qui est encore très frais ... un staycation semble avoir de nombreux atouts en ce moment. En voici les principaux….

Ça coûte moins cher

OK : vous mangez, buvez et faites aussi des courses lorsque vous êtes en voyage. À ce niveau-là, pas de grande différence, donc. Par contre, les frais d’avion, les péages, l’essence, la location… sont autant de dépenses dont vous ne devrez pas tenir compte lors d’un staycation. Cela vous permet de disposer d’un budget confortable pour chouchouter toute votre famille. Un ou deux petits restos de plus ? Pourquoi pas ? Après tout, ce sont les vacances et les restaurateurs locaux ont besoin de vous ! Enfin, des vacances à domicile réduisent sensiblement votre empreinte écologique. 

Staycation = moins de stress

Pardon ? Vous partez en vacances pour vous détendre, dites-vous ? Effectivement : travailler jusqu’à la dernière minute, rouler toute la nuit, devoir se débrouiller dans une langue que l’on ne parle pas, stresser parce que l’on ne comprend pas les coutumes locales, stresser ENCORE PLUS parce que les mesures de sécurité sont d’application un peu partout ! Bref, vous voyez le topo… Et si vous restiez à la maison ? Vous avez tout ce qu’il vous faut, non ? Il n’y a pas plein de choses à faire ici ? Bien sûr que oui ! Et à votre propre rythme, en plus ! Bref, des vacances vraiment relaxantes…

Chez vous, vous êtes dans un environnement familier. Vous faites ce que vous voulez, quand vous le voulez, avec qui vous voulez. Vous avez beaucoup d’avance ou un peu de retard ? Cela ne fait aucune différence. Vous êtes chez vous. Chez vous, et en vacances. Difficile de faire mieux.

Un staycation peut-il mal se passer ?

Tout comme des vacances à l’étranger. Chaque voyage a un commencement. Et c’est vrai aussi lorsque vous restez à la maison. La météo n’est pas au beau fixe ? Il y a de fortes chances que le soleil et le beau temps soient un peu plus timides chez nous que dans le Sud. Oui mais… ces dernières années, il a fait plutôt beau, non ? Et puis, il peut pleuvoir partout : qui peut encore promettre aujourd’hui que le soleil sera toujours au rendez-vous pendant toute la durée des vacances ?

Une journée un peu moins ensoleillé, c’est le moment idéal pour faire la grasse matinée, prendre un petit déjeuner prolongé ou lire enfin ce bouquin qui nous attend depuis si longtemps. Dans votre fauteuil favori, bien sûr. Il vous suffit finalement d’adapter vos activités, de garder votre état d’esprit en mode ‘vacances’ et de profiter au mieux de votre journée. 

Conclusion ? Un staycation, ça commence dans la tête

Vous avez peut-être besoin d’un peu d’aide… Allez hop : laptop dans l’armoire, GSM juste au-dessus et pas de listes de choses à faire. Les vacances, ce sont les vacances. À la maison aussi. Surtout à la maison, parce qu’ici, vous n’avez pas de choses à faire ou à voir ABSOLUMENT avant votre retour ! Rien ici ne peut gâcher vos vacances ! Veillez toutefois à faire en sorte que votre staycation ne soit pas que des ‘demis’ vacances !

Parce que même si vous restez chez vous : des vacances, ce sont des vacances ! Mettez un short, chaussez vos sandales et profitez-en ! Partez à la recherche de perles cachées dans votre région ou découvrez des attractions dans d’autres provinces !

Quoi qu’il en soit, les vacances d’été de 2020 seront ‘différentes’. Ne serait-ce que parce que nous devrons encore tenir compte de nombreuses mesures de sécurité, nous nettoyer régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique et garder nos distances. Parce que nous ne savons pas encore vraiment comment tout cela va évoluer et que nous réfléchissons encore en termes de bulles. D’un autre côté : où préféreriez-vous être pour gérer tout ça ?

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?