Accueil | Blog | Ode au jardin

Ode au jardin

‘Y a-t-il un jardin ?’ est probablement la question la plus souvent posée. Si nous avons tous une brique dans le ventre, ce qu’il y a autour de cette brique est tout aussi important à nos yeux. À juste titre d’ailleurs, parce qu’un jardin présente de nombreux atouts. Voici donc notre ‘ode au jardin’.

Wikipedia dit ce qui suit : « Un jardin est un lieu durablement et théoriquement aménagé où l'on cultive de façon ordonnée des plantes domestiquées ou sélectionnées. Il est le produit de la technique du jardinage et, comme elle, il remonte au moins à l'Antiquité. Les différentes cultures humaines dans le monde, au fil des époques, ont inventé de nombreux types et styles de jardins (…) ». L’article poursuit en disant aussi qu’un jardin, c’est un « terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément ».

Tout cela est vrai, bien sûr, bien que nous préférions aborder ce sujet d’une manière un peu moins formelle et scientifique. Un jardin, c’est un lieu de repos, un écrin de verdure, l’endroit où jouent les enfants et petits-enfants, où le chien ou le chat s’ébattent gaiement, où les fleurs s’épanouissent et l’herbe pousse. Un jardin, c’est cueillir des groseilles et récolter les premières pommes de terre de la saison.

Il y a des jardins individuels, partagés et publics. Il y a des pelouses, des parcs urbains, des domaines provinciaux et des forêts – malheureusement trop peu nombreuses.

Le jardin est synonyme de vie en communauté, de détente ou de divertissement. C’est un endroit plein de souvenirs, c’est le calendrier quotidien des saisons. C'est ce tableau magnifique qui change d’aspect chaque matin. Mais un jardin, c’est aussi ce voisin qui tond sa pelouse ou débite du bois à la tronçonneuse un peu plus loin. Enfin, un jardin, c’est une petite fête avec les voisins ou un barbecue avec quelques amis par un beau dimanche ensoleillé.

Il y a autant de jardins qu’il y a de boîtes aux lettres. Petits, grands, verts, gris, parfaitement entretenus ou un peu sauvages. Avec des fleurs, des arbres, des poissons, des oiseaux, des pots, des mares… ou tout simplement plein d’herbe. Il y a des tendances qui changent d’une année à l’autre et des traditions séculaires. Cinq pots de fleurs sur une terrasse ou une extension entièrement équipée du salon. Un parasol, un auvent, une piscine… ou juste un pluviomètre. Des lampes, des jouets, une terrasse chauffée ou un bar super équipé. Une cuisine extérieure professionnelle ou un petit foyer au-dessus duquel vous pouvez faire griller vos saucisses. Bois de taille, feuilles, compost, écorce, couvertures de sol, dalles ou cailloux. Des poulets, un lapin… ou un hérisson qui s’invite.

Un jardin, c’est chouette. Et c’est toujours le plus grand espace de la maison. Non ? Une petite terrasse ? Une cour ? Installez-vous en son milieu et levez les yeux. Même sous un ciel nuageux, le plus petit des jardins semblera s’étirer à l’infini.

Un jardin, c’est avant tout ce que vous en faites. Installez-vous dehors avec un bon bouquin. Prenez le temps de ne rien faire, juste de regarder autour de vous. Buvez un verre, mangez, sentez, écoutez, jouez.

Profitez.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?