Accueil | Blog | Moins , c'est plus: vivre avec moins d'objets dans la maison

Moins , c'est plus: vivre avec moins d'objets dans la maison

Moins d’objets dans la maison. Non seulement c’est une nouvelle tendance d’intérieur, cela a un effet calmant et rend la vie plus facile! Quoique ceci paraît simple, vivre sans fouillis constitue une gageure pour plusieurs. C’est pourquoi nous vous offrons quelques astuces et conseils pratiques !

Vivre avec moins d'objets dans la maison

Marie Kondo: le minimalisme Japonais comme exemple.

On l’appelle parfois “la femme la plus organisée du monde”. Marie Kondo est l’auteur du livre “The life-changing magic of tidying up” (“La magie du rangement”), un best-seller mondial. Dans ce livre elle partage son expérience comme Consultante en rangement. Elle puise son inspiration de ses racines japonaises où le minimalisme est un art de vie. Elle est persuadée qu’une personne devient plus heureuse en ayant moins d’affaires dans  la maison. Optez-vous pour une vie plus minimaliste et un intérieur zen ou n’avez-vous plus envie de déménager toute la pagaille : vivre avec un peu moins d’objets n’est pas trop mal. C’est pourquoi nous vous partageons ces excellents conseils de Marie Kondo. À vous de les mettre en pratique !

5 Excellents conseils de rangement de Marie Kondo

Le but n’est pas de jeter le plus possible mais bien de garder uniquement ces objets dont vous avez besoin. Gardez bien cette idée à l’esprit. C’est une petite nuance importante.

Conseil 1 : la nostalgie n’est pas un critère

Faites le tri de vos affaires et demandez-vous si vous utilisez encore l’objet dans votre vie quotidienne et si cet objet vous rend heureux ?  Ça peut paraître étrange mais selon marie kondo c’est une question essentielle lors du désencombrement. Ni la valeur financière ni la nostalgie sont de bons critères pour la garde de l’objet. Jetez la robe qui vous a fait plaisir il y a 10 ans mais dans laquelle vous ne rentrez plus. Elle ne vous rend plus heureuse donc gardez la mémoire mais pas la matière.

Conseil 2: trier vos objets par catégorie

Votre instinct vous incitera peut-être à ranger chambre par chambre. Pourtant ce n’est pas la méthode la plus efficace. Ranger par catégorie d’objets est une meilleure idée. Commencez par exemple avec vos livres se trouvant répartis partout dans la maison, après faites le tri de vos vêtements, vos documents,…

Conseil 3 : d’abord jeter, après ranger

Avant de réorganiser et ranger les objets que vous aimez garder, jetez effectivement ce que vous ne voulez plus garder! Ceci a un effet calmant selon kondo. Autrement vous vous occupez de deux choses simultanément ou vous seriez éventuellement tenté de ressortir des objets du sac destiné à la déchetterie !

Conseil 4 : chaque objet a sa place

Afin d’éviter que votre maison se trouve vite à nouveau sens dessus dessous, il est important de donner une place fixe à chaque objet que vous souhaitez garder. Il pourrait être nécessaire d’investir dans un meuble de rangement : une nouvelle bibliothèque ou un nouveau tiroir pour les sous-vêtements. Soyez créatif. Une ancienne boîte de chaussures pourrait très bien faire fonction de boîte de rangement pour vos chaussettes.

Conseil 5 : le pliage professionnel

On dirait de l’origami. Kondo a inventé une nouvelle façon de plier les vêtements, avec succès ! Vous trouverez sa méthode de pliage sur internet. Unique à sa méthode est le positionnement vertical des vêtements dans les tiroirs. Ils prennent moins de place et sont beaucoup plus facile à retrouver.

Voilà, à vous de vous y mettre maintenant. Vous êtes encore en vacances? C’est peut-être le moment idéal d’entamer le rangement. Vous comptez vendre votre bien prochainement ? Lisez les astuces : comment mettre votre bien en ordre pour la vente ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès.

Garantie Confort ERA

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?