Accueil | Blog | Le woningpas : le passeport de votre habitation

Le woningpas : le passeport de votre habitation

Depuis le début de l’année 2018, chaque habitation de Flandres reçoit un « woningpas ». C’est un passeport digital gratuit pour votre habitation. Une nouveauté qui allège sensiblement toutes les démarches administratives lorsque vous vendez, achetez, louez ou rénovez une habitation.

Moins de paperasserie

Le woningpas reprend toutes les données et attestations de l’habitation. Cela vous permet de consulter facilement le certificat de performance énergétique, les plans de construction et l’attestation de sol de votre habitation. Mais d’autres infos comme l’inventaire amiante, les crédits et les défauts visibles, peuvent également être retrouvés en un clin d’œil.

Le résultat ? Beaucoup moins de paperasserie et beaucoup plus de clarté. Vous ne devez plus demander de documents ou courir d’un endroit à l’autre. Toutes les infos sont en ligne et vous pouvez les consulter quand vous le voulez. La simplification administrative est l’objectif principal de cette initiative des autorités flamandes.

Si vous voulez acheter une habitation, le vendeur peut partager le woningpas avec vous. Vous êtes ainsi directement informé du caractère écoénergétique de l’habitation et de ses défauts éventuels. Les partenaires de construction, le notaire et l’agent immobilier peuvent également vous donner accès au woningpas, ce qui rend la communication à la fois plus simple et efficace.

Des habitations moins énergivores

Le woningpas est une mesure dans le cadre du Pacte de Rénovation 2050, qui vise à obtenir des habitations mieux rénovées et écoénergétiques.

L’EPC – ou certificat de performance énergétique – évolue et devient EPC+. Un nouveau label énergétique que vous retrouvez aussi dans le passeport. Vous avec ainsi directement un aperçu de la consommation énergétique de l’habitation. Mieux encore, vous pourrez lire ce qu’il vous faudra entreprendre pour atteindre une catégorie supérieure.

En 2018, une version light est en cours de test. En 2019, le système sera étendu, avec comme objectif final un outil complètement équipé et opérationnel en 2020.

Vous pourrez consulter le passeport de votre habitation en ligne, à l’aide de votre carte d’identité électronique. Chaque maison de Flandres recevra automatiquement un woningpas.

Fini les papiers perdus ou les courses interminables d’un endroit à l’autre si vous voulez vendre, acheter, louer ou rénover une maison. Dans le futur, il vous suffira de consulter le passeport en ligne de votre habitation.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?