Accueil | Blog | Journée Mondiale des Plantes : 5 avantages d’une toiture végétale

Journée Mondiale des Plantes : 5 avantages d’une toiture végétale

Vous n'avez pas de jardin mais bien la fibre écologique ? Une toiture végétale - un toit recouvert d'herbe ou de plantes - est une bonne solution ! Nous vous présentons les différents avantages de ce type de toiture.

1. Amélioration de la qualité de l’air

Avec une toiture végétale, vous contribuez activement à l'amélioration de la qualité de l'air. Votre toit filtre la pollution atmosphérique et accroît la quantité d’oxygène dans l’atmosphère.

2. Espace vert

Créez une oasis de verdure en plein cœur de la ville. Avec des plantes, vous êtes sûr de ne jamais vous… planter ! Mieux encore, elles aideraient à prévenir la dépression et donneraient un sentiment de bonheur. Proposez également à vos voisins de profiter de vos plantes et herbes aromatiques.

3. Absorbant

Les plantes forment une sorte de "tampon" pour votre toit. L'eau de pluie est absorbée avant de s'évaporer à nouveau. Cela réduit sensiblement le risque d'inondation.

4. Isolation acoustique

Le toit végétal constitue une excellente isolation acoustique. Il absorbe non seulement une bonne partie du bruit environnant, mais aussi la pluie et la grêle. Votre toiture durera 2 à 3 fois plus longtemps.

5. Isolation

La couche additionnelle sur votre toit offre une isolation supplémentaire : il vous suffit de jeter un œil sur votre facture énergétique pour vous en convaincre. En été, une toiture végétale rafraîchit et réduit la température extérieure de quelque 5 degrés.  Elle permet aussi aux panneaux solaires de gagner en rentabilité.

A l'heure actuelle, les toitures végétales fleurissent un peu partout. Et c'est parfaitement naturel. Elles sont jolies en entraînent d'autres avantages dans leur sillage.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?