Accueil | Blog | Journée Mondiale de l’Eau : quelques tuyaux pour économiser de l’eau à la maison

Journée Mondiale de l’Eau : quelques tuyaux pour économiser de l’eau à la maison

La Journée Mondiale de l’Eau est le moment idéal pour remettre en question votre consommation d’eau. Économiser de l’eau est facile et très avantageux pour votre portefeuille comme pour l’environnement.  Et vous connaissez la meilleure ? Vous pouvez commencer dès aujourd’hui. Avec ces tuyaux qui vous aident à faire des économies d’eau à la maison.

Cuisine

  • Lorsque vous cuisinez, veillez à utiliser la bonne casserole. Nous avons souvent tendance à prendre une casserole trop grande et à la remplir complètement. En principe, les légumes et pommes de terre ne doivent être sous l’eau que pour 1/3.

  • La production de viande exige énormément d’eau. Vous pouvez réduire votre empreinte écologique en mangeant moins de viande.

  • Ne faites tourner le lave-vaisselle (ou le lave-linge) que quand il est rempli. Au moment de l’achat, assurez-vous aussi qu’il s’agit bien d’un modèle économique.

Toilettes

  • Envisagez une chasse économique pour votre WC.  Cette double chasse vous permet d’économiser beaucoup d’eau au moment de la ‘petite commission’. Vous pouvez aussi installer une chasse de type ‘start-stop’ et interrompre ainsi vous-même le rinçage à tout moment.

  • Vous pouvez raccorder votre toilette à l’eau de pluie, tout comme le lave-vaisselle et le lave-linge. Ce sont de grands consommateurs d’eau.

Salle de bains

  • Installez un pommeau de douche à bas débit, qui consomme deux fois moins d’eau. Cherchez de préférence un pommeau de douche qui écoule moins de 7 litres d’eau à la minute.

  • De temps en temps, remplacez le bain par une bonne douche. Pour remplir une baignoire, vous devez compter entre 100 et 150 litres d’eau, tandis qu’avec une douche à bas débit, vous consommez moins de 7 litres d’eau à la minute. Vous pouvez éventuellement installer un ‘chronomètre’ à côté de votre douche pour éviter de consommer trop d’eau. Et n’oubliez pas de couper l’eau lorsque vous vous savonnez. De cette manière vous économisez du temps, de l’argent, de l’énergie et de l’eau.

En plus…

Un travail bien commencé est à moitié terminé : un bon entretien de vos installations d'eau est essentiel si vous voulez vivre de manière durable. Cela semble évident, mais ne laissez pas couler l'eau pour rien. Lorsque vous vous brossez les dents, lavez les mains ou savonnez sous la douche, ayez le réflexe de couper l'eau. Réutilisez le plus d'eau possible. Et utilisez un seau à la place d'un tuyau d'arrosage lorsque vous lavez votre voiture.

Vous pouvez toujours contacter votre fournisseur d'eau potable pour demander un scan de votre consommation d'eau. Un collaborateur cherchera alors avec vous une solution pour économiser plus d'eau.

Vous voulez suivre vos progrès ? Chaque premier jour du mois, jetez un œil sur l'indice de votre compteur d'eau. Cela vous permettra de savoir où se situe votre consommation à domicile.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?