Accueil | Blog | Journée du gros pull : 12 février 2019

Journée du gros pull : 12 février 2019

La Journée du gros pull organisée tous les ans par le Département Environnement est une action symbolique qui gagne chaque année en popularité. Nous enfilons un gros pull, diminuons un peu le chauffage et montrons ainsi que nous voulons contribuer activement à lutter contre le réchauffement climatique.

Déjà entendu parler du stress thermique ? Par temps chaud, les surfaces pavées des villes et municipalités transforment celles-ci en véritables îlots de chaleur, où la température est de 7 degrés supérieure à celle de la campagne. Le risque d’inondation est en outre très élevé, tout simplement parce que l’eau de pluie s’écoule trop rapidement.

Mais les arbres, plantes et arbustes peuvent nous venir en aide : ils rafraîchissent l’atmosphère et nous protègent des inondations.

La Journée du gros pull, c’est un appel à rendre notre environnement plus vert afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique sur les surfaces grises et pavées. 'Le gris se met au vert !' 

Ne serait-il pas plus agréable de vivre dans un cadre verdoyant ? Des petites interventions comme un potager, un parterre fleuri, des dalles en gazon ou un toit vert peuvent déjà faire toute la différence. Cette verdure a pour vertu de rafraîchir l’air par temps chaud et de faire pénétrer l’eau dans le sol quand il pleut.

Bref, remplacez la pierre, l’asphalte et le béton par de l’herbe et des buissons ! Cela vous permettra de vivre dans un cadre plus frais, diversifié et naturel !

Et dans la mesure du possible, choisissez le vélo comme ‘moyen de transport du jour’. À l’heure actuelle, le vélo est et reste la meilleure alternative à la voiture. Il vous permet de vous rendre facilement d’un point A vers un point B, sans perdre des heures dans les embouteillages ou devoir trouver une place de parking. En mettant vos mollets à contribution, vous limitez les émissions de CO2 et arrivez toujours frais et dispos à votre destination.

Que les choses soient claires : la Journée du gros pull, c’est avant tout une journée de prise de conscience. En cette période de marches pour le climat, il est intéressant de pouvoir agir de manière concrète pendant toute une journée. En diminuant la température d’un degré. En enfilant un gros pull. Et en allant travailler à vélo.

Lancez-vous dès aujourd’hui et respirez un air plus frais que jamais !

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?