Accueil | Blog | Habitations accessibles : déménager ou aménager ?

Habitations accessibles : déménager ou aménager ?

Les Belges n’aiment pas déménager, et c’est pourquoi nous restons souvent pendant des décennies dans la même habitation. Mais en prenant de l’âge, nous perdons souvent un peu de notre mobilité. Que faire dans ce cas-là : déménager ou adapter l’habitation ?

Déménager 

Une option est de déménager pour s’installer dans une plus petite habitation. Bien souvent, les 60 ans et plus s’installent dans un appartement dans le centre d’une ville ou d’une commune. Si on considère que l’on risque de perdre en mobilité, il s’agit d’une décision intelligente. Les personnes un peu moins mobiles peuvent ainsi continuer de faire leurs courses, et elles gardent une vie sociale. Par ailleurs, une plus petite surface, cela signifie aussi moins d’entretien. Pendant la recherche, tenez également compte de l’accessibilité. Y a-t-il un ascenseur ? Les portes sont-elles suffisamment larges ?

Quelques petites adaptations… 

Certaines habitations n’ont besoin que de quelques petits aménagements pour rester accessibles. Pensez par exemple à des portes plus larges, des seuils adaptés et un plan de travail auquel vous pouvez accéder en fauteuil roulant. Des prises électriques placées un peu plus haut font en sorte que vous n’êtes pas toujours obligé de vous baisser. Il peut aussi tout simplement s’agir de petits accessoires placés dans la salle de bains ou aux toilettes. Comme par exemple des poignées spéciales pour vous aider à sortir de votre douche…

Domotique des soins

Domotique des soins : cette nouvelle technologie permet à de nombreuses personnes de vivre de manière indépendante plus longtemps. Pensez par exemple à un interrupteur intelligent que vous pouvez connecter via votre smartphone, tablette ou montre intelligente. Régler la luminosité, actionner les stores, brancher et débrancher les appareils ménagers… tout est possible.

Il y a des technologies qui vont encore plus loin. Une maison intelligente, par exemple, qui enregistre tous les dangers possibles et vous avertit via un message sur votre smartphone. L’avantage ? Vous pouvez gérer votre habitation à distance. Et comme il s’agit d’une maison intelligente, elle tient également compte des habitudes du ou des habitant(s).

Les personnes âgées et moins valides peuvent ouvrir la porte aux prestataires de soin sans quitter leur fauteuil. Et lorsqu’une personne en fauteuil roulant se trouve à cinq mètres de l’habitation, la porte d’entrée s’ouvre d’elle-même. Tout cela parce qu’un serveur installé dans la maison est en contact permanent avec le smartphone des habitants. Bref, tout cela nous permet de vivre chez nous plus longtemps que dans le passé. Et ce n’est là qu’un début : la domotique des soins nous réserve encore bien des surprises dans les années à venir.

Qui souhaite habiter toute sa vie au même endroit peut aménager son habitation avant de perdre en mobilité. À moins bien sûr que l’on préfère déménager pour s’installer dans une maison adaptée ou un appartement accessible ? Prenez le temps de découvrir notre offre.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?