Accueil | Blog | Faire des économies d'energie chez soi: quelques tuyaux de l'architecte Jonas Van Acker

Faire des économies d'energie chez soi: quelques tuyaux de l'architecte Jonas Van Acker

Économiser de l’énergie chez soi, c’est plus important que jamais. Non seulement pour ménager notre planète, mais aussi pour réduire nos dépenses. Cela ne présente donc que des avantages. Mais par où commencer ? L’architecte et expert en énergie Jonas Van Acker nous donne quelques tuyaux.

Économiser de l’énergie chez soi

Faire des économies d’énergie chez soi ne présente que des avantages. Pourtant, cela s’apparente pour certains à un véritable obstacle, alors qu’en réalité, ce n’est pas si difficile que ça.”

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans la construction et la rénovation de bâtiments peu énergivores ?

En fait, j’ai su que c’était le chemin que j’allais suivre dès le début de mes études d’architecture. Les économies d’énergie, c’est l’avenir, il n’y a pas d’autres alternatives. Je trouve passionnant d’être créatif en utilisant des solutions vertes. C’est chaque fois un nouveau défi.

Quel est votre principale source d’inspiration ?

Le visionnaire Jacque Fresco est l’un de mes héros. Cet architecte et designer porte un regard futuriste sur les habitations de demain. Il a imaginé de nombreuses villes qui associent nature et technologie d’une manière tout à fait révolutionnaire. Son travail relève parfois un peu de la science-fiction, mais selon moi, sa vision est plus pertinente que jamais.

Toutes les personnes qui s’adressent à vous sont-elles ouvertes aux solutions destinées à économiser de l’énergie ?

De plus en plus de ménages sont à la recherche d’une façon de vivre plus « verte ». Cela ne présente en fait que des avantages. Pourtant, cela s’apparente pour certains à un véritable obstacle, alors qu’en réalité, ce n’est pas si difficile que ça. Lorsque des clients viennent me voir, je regarde avec eux comment je pourrais aménager l’habitation de leurs rêves pour en faire un environnement peu énergivore.  Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, cela ne doit pas se faire au détriment du confort.

12 tuyaux pratiques pour économiser de l’énergie à la maison

  • TUYAU 1: Remplacez toutes les ampoules électriques et lampes halogènes par un éclairage LED. En remplaçant, 15 ampoules, vous économisez jusqu’à 65 euros sur votre facture d’électricité.
  • TUYAU 2: Réglez le thermostat en moyenne un degré plus bas. Avec le réchauffement climatique, vous pouvez facilement vivre avec un degré en moins.
  • TUYAU 3: Appliquez une feuille de radiateur derrière vos radiateurs, vous perdrez ainsi moins de chaleur via les murs extérieurs.
  • TUYAU 4: Après utilisation, ne mettez pas vos appareils électriques en stand-by, mais éteignez-les complètement. La nuit, réglez le timer pour déconnecter automatiquement votre modem et le décodeur de votre télévision.
  • TUYAU 5: Dégivrez régulièrement votre surgélateur parce que la formation de glace se traduit par une plus grande consommation d’énergie. Cela vous permettra aussi d’économiser facilement 65 euros par an.
  • TUYAU 6: Dans la mesure du possible, faites sécher votre lessive à l’extérieur, sur une corde à linge. Utiliser moins souvent votre sèche-linge vous permettra d’économiser encore 45 euros… et votre appareil vous accompagnera plus longtemps !
  • TUYAU 7: Avez-vous encore vraiment besoin de ce deuxième vieux frigo ou surgélateur ? Les vieux modèles consomment beaucoup plus et vous coûtent facilement 80 euros en plus par an. Des appareils vraiment usés peuvent carrément représenter 20% de votre consommation électrique totale ! Investir dans de nouveaux appareils moins énergivores est donc chaudement recommandé.
  • TUYAU 8: Utilisez une tête de douche à débit réduit et consommez ainsi beaucoup moins d’eau. Cela fera aussi plaisir à votre portefeuille, puisque vous économiserez ainsi presque 120 euros tous les ans.  
  • TUYAU 9: Installez un timer douche afin de ne pas gaspiller d’eau inutilement. Et prenez une douche plutôt qu’un bain.
  • TUYAU 10: Des joints d’isolation rendent les entrebâillements aux portes et fenêtres imperméables au vent. Deux avantages : les courants d’air appartiennent au passé et vous consommez moins d’énergie pour chauffer votre habitation.
  • TUYAU 11: Faites la lessive à basse température, de préférence avec un programme court. Avec les nouveaux produits de lessive, votre linge est aussi propre mais vous consommez moins.
  • TUYAU 12: Les appareils économes en énergie peuvent vraiment être rentables. Peut-être cette vieille TV plasma fonctionne-t-elle encore très bien, mais avec un modèle LED, vous économiserez beaucoup d’énergie.

Vous voulez aussi économiser de l’énergie chez vous ?
Nos agents se feront un plaisir de vous conseiller.
Trouvez un agent dans votre region

 

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?