Accueil | Blog | Donnez à votre habitation le glamour qu´elle mérite – toute l´année

Donnez à votre habitation le glamour qu´elle mérite – toute l´année

Au moment des fêtes de fin d´année, chacun se coupe en quatre pour décorer son habitation au mieux. Sapin et décorations de Noël envahissent les pièces de vie, une atmosphère de fête prend possession de toute la maison. Mais pourquoi ne pas donner à votre habitation le glamour qu´elle mérite 365 jours par an ? Quatre tuyaux pratiques, qui amélioreront votre qualité de vie et augmenteront sensiblement la valeur ajoutée de votre habitation en cas de vente.

 

1. Débarrassez-vous du superflu

Assez curieusement, il faut généralement attendre les fêtes de fin d´année avant que nous ne prenions réellement soin de notre habitation et ne la plongions dans une ambiance festive et empreinte de sérénité. Très souvent, le salon est réaménagé au moment des fêtes pour accueillir le sapin ou une table festive. Nous n´hésitons pas : tout ce qui est superflu disparait ou est remisé ailleurs. Et la façade, la porte d´entrée et le hall sont également décorés de manière particulière. 

Tuyau : Et si vous vous posiez la question – maintenant que vous avez bougé les meubles – de savoir s´il n´est pas possible d´aménager la pièce différemment. « Moins c´est plus », est un conseil valable pour la plupart des intérieurs. Tous les meubles et objets que nous avons retirés ou déplacés pour la décoration de fin d´année doivent-ils vraiment retrouver leur place ? Et si oui : essayez de regrouper différemment vos petits objets décoratifs comme les cadres photos, pots de fleurs et souvenirs. Bien souvent, ils sont répartis dans tout le salon. Mais saviez-vous que lorsque vous regroupez des objets plus ou moins assortis en termes de style ou de couleur, vous augmentez l´impression d´espace d´une pièce. Et s´il y a une chose que les acheteurs apprécient, c´est bien ça ! 

2. Que la lumière soit
Plus les journées raccourcissent, plus on prend conscience de l´importance de la lumière. Au moment des fêtes de fin d´année, nous illuminons notre intérieur avec des bougies et d´autres éclairages de fête, ce qui crée une différence significative en termes d´atmosphère. Parce que finalement, qu´y a-t-il de plus agréable que de regarder un magnifique soleil d´hiver à travers des fenêtres joliment décorées ? 

Tuyau : Profitez de cette période de fin d´année pour optimaliser votre plan d´éclairage. Remplacez les lampes ordinaires par des lampes LED peu énergivores, désormais disponibles dans de nombreuses teintes chaleureuses qui rappellent la lumière du jour. Veillez aussi à avoir suffisamment de sources de lumière dimmables. Règle numéro un : éliminez autant que possible les zones d´obscurité. Elles ternissent l´atmosphère de chaque habitation, même les plus coquettes. 

3. Inspirez-vous des couleurs de Noël
Rouge profond, or, argent et vert : les couleurs de fête par excellence. Elles diffusent une atmosphère chaleureuse et les couleurs des métaux nobles présentent également l´avantage de réfléchir – et donc de multiplier – la lumière. Ces couleurs sont en outre indémodables et très faciles à combiner : pourquoi dès lors ne pas les utiliser pour décorer votre habitation de manière permanente ? 

Tuyau : Le rouge terre et profond (marsala), l´orange cuivre, le vert mousse mais aussi les couleurs métallisées se combinent à merveille avec chaque style. Par ailleurs, de nombreux trendwatchers s´accordent à dire qu´elles sont là pour longtemps. Quoi qu´il en soit, appliquer un accent de couleur ne prend pas beaucoup de temps et si vous n´aimez vraiment pas le bling-bling, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse en disposant ici et là des accessoires d´intérieur argent, cuivre ou or. Ces tons s´accordent parfaitement avec les autres couleurs tendance de l´année : Serenity (un bleu ciel tendre) et Rose Quartz (un rose vieilli). Deux couleurs naturelles, qui évoquent un coucher de soleil estival en pleine nature. 

4. Faites entrer la nature
Des températures de 14°C en décembre, qui aurait pu imaginer ça ? Et une chose est sûre : les hivers ne vont pas devenir plus froids avec les années, bien au contraire. Cela - et le fait que nous vivons dans des habitations de plus en plus compactes - nous oblige à trouver de nouvelles solutions, comme par exemple considérer le jardin ou la terrasse comme une ´pièce´ supplémentaire. Les barbecues d´hiver et les cuisines extérieures sont entrés dans les mœurs. 

Tuyau : Jouez à fond la carte de la nature, parce qu´une étude nous apprend qu´un ´sentiment de nid´ nous permet de profiter d´un repos bien mérité dans un environnement toujours plus high-tech. Et vous n´avez pas grand-chose à faire pour cela : avec des matériaux naturels et bruts comme de la toile de lin, du rotin et (super bon marché !) de la corde tressée, vous plongez votre habitation dans une atmosphère très naturelle. D´ailleurs : de nombreux accessoires adopteront ces prochaines années une teinte tendre et organique – même le papier peint, dont certains modèles affichent dès à présent un effet ´écorce´. Et bien sûr, les plantes – même très grandes – sont de retour. Elles ne sont pas chères, créent une atmosphère apaisante, assainissent l´air et… ne perdent pas d´aiguilles !

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?