Accueil | Blog | De locataire à propriétaire : Jurgen a franchi le pas

De locataire à propriétaire : Jurgen a franchi le pas

Pendant 7 ans, Jurgen (29 ans) s’est senti comme un poisson dans l’eau dans son appartement à Bruxelles. Mais c’est alors qu’un endroit de rêve s’est soudain libéré, à un jet de pierre de chez lui. Le coup de foudre a été immédiat et Jurgen a décidé très vite de devenir propriétaire.

Je devais me décider très vite. Même si, au départ, j’hésitais encore un peu – c’est logique –, cela m’a vite semblé évident : c’était mon chez-moi. Le lendemain matin, j’appelais ma banque.”

van huurder naar eigenaar

Pourquoi avez-vous soudain décidé d’acheter ?

Je savais que j’allais un jour acheter quelque chose, mais je ne pensais pas que cela irait aussi vite. Je me sentais chez moi dans cet appartement que j’ai loué pendant 7 ans. Pourquoi changer ? Et c’est alors que je suis tombé par hasard sur cet immeuble incroyable situé à deux pas de chez moi. Précisément ce dont j’avais toujours rêvé. Je suis donc allé jeter un œil sur le web et j’ai vu qu’un appartement se libérait au 2e étage. Le hasard avait décidé à ma place. Après être allé visiter le bâtiment, je devais me décider au plus vite, tout simplement parce que je n’étais pas le seul candidat sur le coup. Malgré mon hésitation à franchir ce pas important, à mes yeux, c’était clair : c’était mon chez-moi. Le lendemain matin, j’appelais ma banque.

Comment êtes-vous passé du statut de locataire à celui de propriétaire ?

Plus facilement que je ne le pensais, pour être honnête. Je croyais que j’allais me retrouver face à une montagne de démarches administratives, et c’est d’ailleurs ce qui me retenait jusque là… L’agent m’a aussi donné de nombreux conseils qui se sont avérés bien utiles. 

Avez-vous facilement obtenu votre prêt ?

Lorsque j’ai su que l’appartement était mis en vente, j’ai immédiatement contacté ma banque. J’avais déjà mis un joli petit montant de côté, mais je pensais qu’en tant qu’homme célibataire, obtenir un crédit allait s’avérer difficile. J’avais tout faux ! La banque m’a beaucoup aidé et moins d’une semaine plus tard, je savais que j’avais droit à un crédit hypothécaire.

Comment avez-vous su que cet appartement serait votre chez-vous ?

Le quartier a joué un rôle important dans mon choix. C’est un coin calme et pourtant, pas très éloigné du centre de la ville. Je suis juste à côté d’un parc, ce qui représente pour moi une grande valeur ajoutée, vu que je fais régulièrement du jogging après le boulot. Mais c’est surtout l’appartement lui-même qui m’a séduit, avec ses grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière à tout moment de la journée et ses hauts plafonds

Cela a-t-il changé beaucoup de choses pour vous ?

En fait non, j’habite toujours dans le même quartier et je paie chaque mois environ la même chose que lorsque je louais. La seule différence, c’est que maintenant, je suis vraiment chez moi.

Quel conseil donneriez-vous à un primo-accédant ?  

Le conseil principal que je pourrais donner, c’est qui faut toujours écouter son cœur. Cela ressemble à un cliché, mais si vous aimez vraiment un endroit, les tracasseries administratives vous sembleront directement moins lourdes. Il ne faut surtout pas que celles-ci vous rebutent.

3 TUYAUX POUR QUI VEUT ACHETER

1. Connaissez votre budget

Avant de commencer votre recherche, il est important de connaître précisément le budget dont vous disposez pour l’achat de votre nouvelle habitation. Ne tenez pas uniquement compte du montant que vous pouvez dépenser chaque mois et de l’argent que vous avez mis de côté, mais pensez aussi au précompte immobilier, aux frais notariaux et au frais de rénovation éventuels, qui peuvent également peser dans la balance. Faites-vous conseiller par votre banque afin de trouver le crédit qui vous convient. 

2. Sachez ce que vous voulez

Vous voulez un jardin ? Vous êtes prêt à bricoler ? Ou vous préférez acheter une habitation dans laquelle vous pouvez directement vous installer ? Quand vous savez ce que vous voulez, nous pouvons plus facilement vous aider à trouver votre nouvelle habitation. Pour cela, établissez une petite liste à l’avance. Mais sachez faire preuve de souplesse ! L’habitation de vos rêves n’est pas toujours celle que vous imaginiez !

3. Informez-vous bien

De la situation de l’habitation à la consommation d’énergie. Au moment de l’achat d’un bien immobilier, il faut penser à beaucoup de choses. Nos agents immobiliers ERA sont à votre disposition pour vous conseiller et ils vous garantissent un service optimal lors de l’achat de votre premier appartement ou maison.

 

Serez-vous aussi bientôt propriétaire pour la première fois ?
Les Agents immobiliers ERA sont prêts à vous aider dans votre quête.
Trouvez un agent dans votre region

 

Garantie Confort ERA

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?