Accueil | Blog | Conseils économie : Quelles primes à la construction ou rénovation pouvez-vous demander ?

Conseils économie : Quelles primes à la construction ou rénovation pouvez-vous demander ?

Qui construit ou rénove sait qu’il devra investir une grosse somme d’argent. Heureusement, vous recevez en échange un magnifique bien immobilier, et les autorités ainsi que les gestionnaires de réseaux vous soutiennent via différentes mesures pratiques et financières. Nous vous aidons à vous y retrouver parmi toutes ces primes.

Chasseur de primes

À Bruxelles comme en région wallonne, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier de primes lorsque l’on décide d’entreprendre des travaux de rénovation. Vous êtes sur le point de transformer ou rénover ? Dans ce cas, ce qui suit vous intéresse :

  • En Région Wallonne, une prime à la rénovation est octroyée aux propriétaires soucieux d’améliorer leur logement, pour autant que celui-ci présente des défauts techniques importants. Cette aide peut aussi être accordée dans le cadre d’un logement mis à la disposition d’une agence immobilière sociale ou occupé à titre gratuit par un parent ou allié. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.wallonie.be.
  • À Bruxelles aussi, vous pouvez bénéficier d’une prime à la rénovation de l’habitat sous certaines conditions. Cette prime concerne les travaux liés au bâtiment, à la structure et aux aménagements intérieurs afin de remédier à des problèmes de vétusté, de salubrité, de sécurité, de confort ou d'espace. Vous pouvez demander cette prime en qualité de (futur) propriétaire occupant, mais aussi si vous voulez mettre votre logement en location, à condition de faire appel à une agence immobilière sociale. Plus d’infos sur le site logement.brussels.
  • Vous rénovez une habitation de plus de 10 ans ? Informez-vous pour savoir si vous ne pouvez pas bénéficier d’une TVA préférentielle à 6%.

Améliorez les performances énergétiques de votre logement

  • récentes concernant les conditions, le montant de la prime et la procédure de demande.

Subsides pour les constructions écoénergétiques

Les autorités ont également prévu des primes spécifiques pour celles et ceux qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de leur logement.

Avec les primes énergie, la Région Wallonne peut aider concrètement les citoyens qui veulent réduire leur consommation énergétique en les soutenant dans la réalisation de certains travaux économiseurs d'énergie. Pour cela, il convient de compléter un formulaire expliquant la nature de ces travaux – installation d’une chaudière gaz naturel à condensation, d’une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire, d’un chauffe-eau solaire, etc. –, mais aussi de les réaliser dans les deux ans à partir de la réception de ce formulaire par l'administration. Plus d’infos sur energie.wallonie.be.

À Bruxelles, une attention toute particulière est mise sur l’isolation des toitures en 2018. Pour le reste – et toujours sous certaines conditions – , vous pouvez bénéficier de primes pour effectuer un audit énergétique de votre habitation, pour l’isolation et le chauffage. Ainsi, vous pouvez par exemple récupérer jusqu’à 50% du montant de la facture pour l’isolation des murs.  De même, un chauffe-eau solaire vous sera lui aussi remboursé jusqu’à maximum 50% de la facture.  Pour en savoir plus et connaître les montants exacts auxquels vous avez droit, rendez-vous sur le site environnement.brussels.

Construire et rénover, cela reste intéressant. D’autant plus que dans de nombreux cas, vous pouvez compter sur le soutien des autorités. Allez également jeter un œil sur le site jevaisconstruire pour découvrir l'ensemble des primes à l'énergie régionales du domaine de la construction et de la rénovation.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?