Accueil | Blog | Comment profiter au mieux de la lumière du jour ?

Comment profiter au mieux de la lumière du jour ?

En moyenne, nous passons 90% de notre temps à l’intérieur. Saviez-vous que la lumière du jour a un effet positif sur le corps et l’esprit ? Notre conseil : pensez à la manière d’avoir un éclairage naturel optimal à l’intérieur de votre habitation.

De l’ombre à la lumière

De quoi devez-vous tenir compte ?

  • Le nombre de fenêtres est important, mais aussi leur taille et leur orientation. Faire entrer la lumière, c’est bien, mais il faut aussi réfléchir à la façon de répartir au mieux cette lumière. Orientez les fenêtres en direction du soleil ou dans la prolongation de la pièce. Un rebord de fenêtre blanc et non encombré assure une meilleure réflexion de la lumière.

  • Peignez les murs avec des couleurs claires. Choisissez par exemple le blanc ou des teintes pastel. Les couleurs claires réfléchissent la lumière alors que les tons plus sombres ont tendance à l’absorber.

  • Choisissez aussi des meubles clairs. Votre mobilier actuel est plutôt sombre ? Pourquoi ne pas les poncer et appliquer une nouvelle couche de peinture ? Cela fait un monde de différence !

  • Utilisez des éléments d’intérieur transparents et capables de réfléchir la lumière, comme des miroirs. Disposez-les à des endroits stratégiques. La pièce sera non seulement plus lumineuse, mais elle paraîtra aussi plus spacieuse. Pas de fenêtre dans la chambre ? La lumière des lampes peut également être réfléchie.

  • Remplacez vos rideaux lourds et sombres par un tissu plus fin et délicat, comme le lin. Cela fait entrer davantage de lumière.

  • Le verre est l’une des meilleures options si vous voulez vivre dans une habitation qui baigne dans la lumière. Pensez par exemple à des portes vitrées ou des murs en verre avec des portes harmonica. Vous pouvez ainsi faire entrer la lumière du jour dans une pièce ne disposant pas de fenêtre. Une fenêtre de toit, une coupole ou un puits de lumière constitue aussi une option agréable.

  • Les conseils ci-dessus ont moins d’effet si vous avez un sol sombre. Un carrelage clair ou un plancher en bois clair fera entrer plus dans lumière dans l’habitation.  

  • Une véranda : cela ne convient malheureusement pas pour toutes les habitations, mais cela constitue un espace dans lequel vous pouvez faire entrer un maximum de lumière.

Visualisez l’effet

Parallèlement, vous pouvez bien sûr aussi veiller à ce qu’il y ait suffisamment de lumière naturelle dans l’habitation. Vous avez des projets de construction ou de rénovation ? Dans ce cas, l’appli MyDaylight vous sera peut-être bien utile. L’application gratuite visualise l’effet de la lumière du jour dans les pièces, ce qui vous permet de créer une habitation parfaite en termes d’éclairage naturel.

Il y a de nombreuses façons d’inviter la lumière du jour dans une habitation. Vous trouvez votre intérieur un peu trop sombre et cela joue sur votre humeur ? Essayez les tuyaux ci-dessus. Énergie garantie !

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?