Accueil | Blog | Bien aérer votre maison : c’est bon pour vous et votre animal domestique

Bien aérer votre maison : c’est bon pour vous et votre animal domestique

Les 4 octobre, nous prêterons une attention toute particulière aux animaux partout dans le monde. C'est la Journée Mondiale des Animaux et nos amis à quatre pattes auront droit à un petit extra. Si vous voulez vraiment chouchouter votre animal de compagnie, aérez bien votre habitation. Parce qu'une bonne aération est aussi bénéfique pour lui… que pour vous.

Prévenez les mauvaises odeurs

Cela vous est-il déjà arrivé aussi ? Vous entrez dans une habitation et vous êtes instantanément assailli par une odeur désagréable… Une odeur dont vous connaissez directement l'origine : il y a un chien à la maison et les propriétaires ont oublié d'aérer leur habitation ! Les chiens, les chats et d'autres animaux de compagnie produisent de l'humidité, du dioxyde de carbone (CO2) et une odeur corporelle qui affecte la qualité de l'air de votre maison. Tout du moins si vous n'aérez et ventilez pas assez souvent.

Ouvrir les fenêtres une heure par jour garantit toujours une meilleure qualité de l'air. Si vous baissez aussi le chauffage de quelques degrés, vous ne perdez presque pas d'énergie.

Bon pour la santé

Saviez-vous qu’en habitant dans une maison bien aérée, vous risquez trois fois moins d’avoir des problèmes de santé ? Lorsque vous aérez, beaucoup d'acariens sont expulsés de la maison et vous évitez la formation de moisissures en des endroits invisibles. La moisissure cachée dégage très rapidement une odeur désagréable. Vous pouvez donc prévenir cela en ouvrant régulièrement les fenêtres. Cela ne coûte rien et vous évite bien des soucis.

Aérer chaque jour est bon à de nombreux égards. Faites-le aussi lorsque vous recevez du monde à la maison, quand vous prenez une douche ou lorsque vous cuisinez. Les systèmes de ventilation jouent aussi un rôle important dans cette histoire, ils ont une vraie utilité. Ne les fermez pas et nettoyez-les régulièrement. Avec tous ces tuyaux, vos visiteurs ou acheteurs potentiels ne seront pas rebutés lorsqu'ils entreront dans votre habitation et vous êtes sûr d'avoir toujours un air de bonne qualité dans votre intérieur.

Une maison bien aérée contribue à la bonne santé des humains et des animaux. Vous ne voulez pas vous contenter de chouchouter votre animal domestique lors de la Journée Mondiale des Animaux ? Dans ce cas, aérez régulièrement votre intérieur et veillez à avoir toujours un air de bonne qualité.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?