Accueil | Blog | 9 étapes pour préparer la mise en location de votre bien

9 étapes pour préparer la mise en location de votre bien

Mettre une habitation en location est très intéressant d'un point de vue financier. Mais pour que cette mise en location se passe bien, une bonne préparation est indispensable. Ces 9 conseils pratiques vous aideront à louer votre bien sans vous prendre la tête. 

Une mise en location bien préparée

  1. La sécurité avant tout
    Saviez-vous que vous êtes dans l’obligation d’installer des détecteurs de fumée dans l’habitation que vous louez ? Veillez aussi à disposer de tous les autres dispositifs de sécurité obligatoires, comme par exemple un extincteur dans la cuisine.
     

  2. Réparez ce qui doit l’être
    Lorsqu’une maison est vide, vous voyez plus facilement où se situent les problèmes éventuels. Afin d’éviter toute frustration, réparez les fissures et petits coups avant que votre locataire ne s’installe.
     

  3. Nettoyez
    Un locataire préfère bien sûr s’installer dans une maison ou un appartement bien propre. Le sol, les vitres et les carpettes : nettoyez tout cela en profondeur. Profitez-en aussi pour repeindre les murs dans une couleur neutre. Si vous proposez une maison propre, il y a davantage de chance que le locataire vous la rende dans le même état lorsqu’il déménagera au terme de son bail.
     

  4. Qui gère l’habitation ?
    Allez-vous gérer la location vous-même ? Ou allez-vous la confier à un tiers ? Une agence immobilière peut être le premier point de contact pour le propriétaire. L’agence se charge de trouver le locataire idéal, de collecter les loyers et d’effectuer les petites réparations.
     

  5. Déterminez le montant du loyer
    Le montant que vous allez demander pour l’habitation dépend de différents facteurs. Des habitations semblables sont de très bons indicateurs. Les meilleures périodes pour mettre un bien en location sont de mars à juin et de septembre à octobre.
     

  6. Augmentez vos chances en publiant votre annonce en ligne
    Une publicité en ligne augmente la chance de trouver rapidement un locataire. Des photos claires et une description complète du bien vous seront d’une aide précieuse.
     

  7. Informez votre compagnie d’assurance
    Vous avez précédemment vécu dans cette habitation ? Informez votre compagnie d’assurance de votre déménagement. Elle vous enverra alors un contrat adapté.
     

  8. Les locataires potentiels
    Faites une liste de tous les candidats-locataires et renseignez-vous à leur sujet. Pour savoir si le locataire est solvable, vous pouvez lui demander des documents probants, comme une fiche de salaire ou la preuve de paiement de ses précédents loyers. Vous ne devez pas vous sentir indiscret, parce que demander ce genre d’informations est parfaitement légal. En revanche, la discrimination sur base de l’âge, l’orientation sexuelle, la langue ou d’autres caractéristiques est illégale.
     

  9. Prenez le temps
    En règle générale, des décisions précipitées sont souvent mauvaises. Prenez le temps de réfléchir à propos des locataires potentiels et laissez-leur aussi le temps de la réflexion.  D’un accord commun, vous pouvez ensuite signer le contrat de location.

La précipitation est mauvaise conseillère. C’est vrai également lorsque vous voulez mettre un bien en location. Une bonne préparation vous permettra de louer votre maison ou appartement sans prise de tête. Vous souhaitez avoir d’autres conseils immo ? Découvrez-les ici.

Ce bien ne serait-il pas pour vous ?